Belle décision de Najat Vallaud-Belkacem

Belle décision de Najat Vallaud-Belkacem

En cette période de candidatures à la candidature pour les prochaines élections législatives (10 et 17 juin 2012), voilà un « phénomène » assez rare pour être souligné. Najat Vallaud-Belkacem (proche de Ségolène Royal et porte parole de François Hollande pour la présidentielle de 2012) a en effet refusé le parachutage que lui proposait le PS.

En effet, le PS lui proposait la 6ème circonscription du Rhône (située à Villeurbanne), une circonscription apparemment considérée comme imperdable. Mais Najat a décliné l’offre en préférant se présenter dans sa circonscription d’origine (4ème circonscription de Lyon où elle est adjointe au maire) et ainsi aller à la bataille face à Dominique Perben (ancien garde des Sceaux).

Najat avait déjà été candidate en 2007 dans cette même circonscription où elle avait obtenu 43,43 % des voix dans un territoire visiblement ancré à droite.

Outre le fait qu’elle préfère se présenter dans une circonscription où elle a une légitimité politique, Najat « trouve qu’il y a une beauté du geste à relever le gant dans une circonscription difficile, à la faire tomber dans l’escarcelle de la gauche ». Tout ceci n’étant pas sans rappeler le cas de Ségolène Royal en 1988 (circonscription ingagnable) et en 2004 (prendre la région à la droite dans le fief du premier ministre de l’époque).

Bravo à Najat Vallaud-Belkacem pour cette chouette décision et gageons que les électeurs de cette circonscription sauront choisir le renouvellement (ça nous changera de Perben), la jeunesse et la diversité.

One thought on “Belle décision de Najat Vallaud-Belkacem

  1. Comment retourner l’histoire….
    Ce sont les militants du PS qui ne veulent pas tracter pour Mme VALLAUD-BELKACEM, nuance importante….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.