3 commentaires

Bilan ciné 2014

92 films et 96 séances au compteur en 2014 pour une année plutôt satisfaisante même si je suis loin de battre le record de 2008 (avec 154 séances). Avec 21 coups de cœur et 4 films vus à deux reprises, voilà – en trois catégories – mon top 3 de cette cuvée 2014.

Catégorie comédies

  1. Barbecue avec les excellents Lambert Wilson et Florence Foresti (il faudra que je me l’achète, j’ai oublié de le mettre sur ma liste de Noël).
  2. Babysitting de et avec le charmant Philippe Lacheau. Une suite est d’ailleurs annoncée. Tournage au Brésil en janvier/février et sortie sur les écrans en décembre 2015.
  3. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu

Catégorie films engagés

  1. Pride qui est sans aucun doute le film à retenir de l’année. J’en avais déjà dit beaucoup de bien par ici…
  2. Les héritiers qui a également été une agréable surprise. Dommage que je n’ai pas eu le temps d’aller le voir une deuxième fois. Mais l’avant première avec l’équipe du film était très intéressante.
  3. 24 jours, la vérité sur l’affaire Illan Halima, film qui visiblement n’a pas eu le succès qu’il mérite avec un total d’entrées en salle très faible.

Catégorie Thriller

  1. Gone girl qui m’a tenu en haleine tout le long même si j’aurais monté les différentes scènes autrement.
  2. Méa Culpa
  3. 96 heures

Comme vous pouvez le voir, le cinéma français est à l’honneur dans mon bilan avec 7 films français sur un total de 9. Parmi les autres succès français de cette année, on peux aussi retenir « Yves Saint Laurent », « De toutes nos forces » ou encore « Sous les jupes des filles ».

Et en hors catégories, « Les souvenirs » puisqu’il ne sort qu’en janvier 2015 mais que j’ai énormément apprécié lors d’une avant première. Un chouette film de Jean-Paul Rouve avec le breton Mathieu Spinosi à découvrir.

Quelques déceptions également avec « Les vacances du petit Nicolas », « 3 cœurs » ou encore « Saint-Laurent » pour ne pas tous les citer.

Voilà pour cette année. Reste à souhaiter une année 2015 de qualité. J’ai déjà hâte de retourner voir « Les souvenirs » et d’aller voir la troisième volet de « Taken », « Toute première fois » avec Pio Marmaï, de voir « Les schtroumpfs 3 » en août et de terminer 2015 (ou presque) avec « Babysitting 2 ».

Cyril [R2E]

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *