Les 7 piliers du Pacte Présidentiel – Introduction

Les 7 piliers du Pacte Présidentiel – Introduction

Agir juste et tenir parole

J’ai pris le temps d’écouter les Français dans les 5 000 débats participatifs qui ont précédé l’élaboration de mon pacte présidentiel. J’ai voulu cette démarche ; elle permet de construire une vision commune, de sortir des formules toutes faites et, au final, d’agir juste pour tenir sa parole. Vous ne voulez plus d’un pays fait d’inégalités et de précarités. Je propose une nouvelle façon de voir les choses et d’agir car les rustines ne suffisent plus.

Je veux une France solidaire et efficace, harmonieuse et apaisée. Pas un pays où l’on dresse les gens les uns contre les autres, mais une France du respect et de la justice. Car je pense qu’une France plus juste sera une France plus forte.

Je veux une société de responsabilité, dans laquelle à tous les droits correspondent des devoirs, et à tous les devoirs, des droits. Je vous propose un pacte gagnant gagnant.

Je veux réconcilier les Français avec leurs entreprises en favorisant celles qui font le choix du capital humain plutôt que celui du capital financier. Je veux en finir avec les aides uniformes qui confondent petites et grandes entreprises, pour concentrer nos moyens sur celles qui investissent et créeent de l’emploi.

Je souhaite qu’en contrepartie de toute prestation, il y ait des obligations. Je ne veux pas de l’assistanat qui est une humiliation. Je veux que chacun retrouve sa dignité dans le travail. Il est impératif de donner à tous nos concitoyens les moyens de maîtriser et de choisir leur vie.

Notre pays a besoin d’un changement profond qui s’appuie sur les valeurs de la gauche et du progrès. Avec vous, je veux tenir cette promesse républicaine. Avec vous, je veux remettre la France debout. C’est le sens du pacte présidentiel que je vous propose de réaliser ensemble.

Ségolène Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.