Merci Ségolène !

Merci Ségolène !

Quelle soirée de ce dimanche 9 octobre ! Et quelle déception. Bien que les électeurs se soient déplacés assez nombreux, le score est très faible pour Ségolène Royal. Dure défaite après 5 années de militantisme pour soutenir et défendre les idées de Ségolène Royal.

Merci aux médias, merci aux éditorialistes et aux instituts de sondage pour vos analyses et commentaires ridicules ! Bravo aux médias : A force de coller l’étiquette de « conne » à Royal, vous avez réussi à ce que ça prenne dans l’opinion.

Bon courage aux socialistes pour la suite. Je parle de ces socialistes qui se réjouissent du score de Ségolène Royal ! Je pense qu’elle a perdu bien plus que le poste de Premier Secrétaire au congrès de Reims. Je ne reviendrai pas sur ce point et je ne referai pas le débat sur ce qu’aurait dû faire Ségolène à ce moment là. C’est désormais du passé pour moi.

Je souhaite aussi beaucoup de courage à ma candidate avec les déluges de commentaires violents qui vont déferler ces prochains jours. Quoiqu’il en soit, je ne regrette rien de mon engagement à ses côtés depuis juin 2006. Plus que jamais je reste fidèle à sa personne et à ses idées (hier moquée par se »camarades » et aujourd’hui reprises). Tous ces éléments additionnés en disent long sur la cohérence de tous les éléphants et apprenti-éléphants socialistes.

Pour ma part, je n’irai pas voter dimanche prochain. Je ne peux pas voter pour une candidate qui a triché pour prendre le PS en 2008 et laisser la place à DSK pour la présidentielle. Et je ne peux pas voter pour le candidat qui n’a rien fait pour rassembler les socialistes en 2007, qui est une vraie girouette sur ses idées et qui n’incarne pas la transformation dont le pays a besoin.

Ne comptez pas sur moi pour faire activement la campagne de celui ou de celle qui sortira gagnant dimanche prochain. Je souhaite évidement que le pays se débarrasse de Nicolas Sarkozy. Mais pour moi, il ne suffit pas de battre Nicolas Sarkozy. Il faut faire gagner la gauche. Et les résultats de ce soir me donnent peu d’espoir et ne correspondent pas à mes idées en l’état actuel des choses, et ce malgrés toutes les idées piquées à Ségolène Royal (qui ne seront peut-être jamais appliquées).

Je ne suis pas un apparatchik socialiste et je ne vis pas d’un poste d’attaché ou assistant d’élu. Ce soir est la fin de 5 années à m’intéresser de près à la vie politique. Cette décision était prise depuis longtemps en cas de défaite de Ségolène Royal à cette primaire. L’aventure s’arrête. Je m’y intéresserai désormais de loin. J’en profite pour remercier tous mes camarades du web : Into2007, Sarkofrance, Gabale et tous ses militants sur Facebook et Twitter.

[Mise à jour le 15/10/11] – Après réflexions, j’irai finalement voter  ce dimanche 16 octobre 2011. Je voterai François Hollande pour faire le rassemblement derrière le candidat arrivé en tête (eh oui, je fais aux autres ce qu’il n’ont pas fait en 2008) et pour d’autres raisons plus ou moins politiques et personnelles.

24 thoughts on “Merci Ségolène !

  1. « La déception est bien moins pénible quand on ne s’est point d’avance promis le succès » [Sénèque]

    Je suis allé voter ce matin, j’y retournerai dimanche prochain. Pourtant les 2 restants à l’issue de ce premier tour de Primaires Citoyennes ne sont ni l’un ni l’autre mes « vainqueurs »… Je savais d’avance (depuis 2007 !) que le combat serait rude pour (re)voir mon (ma) candidat(e) opposé(e) à Sarkoléon l’an prochain, les divisions au sein de l’appareil dirigeant du PS étant trop importantes pour avoir un véritable consensus fédérateur derrière lui (elle). Je pense néanmoins que nous l’aurons après dimanche prochain quel(le) que soit celui (ou celle) qui sera désigné(e). Il ne peut en être autrement si les Socialistes veulent sortir vainqueurs de la Présidentielle 2012 et des législatives à suivre. Depuis 2007, malgré ces divisions récurrentes, ils ont remporté tous les scrutins, il faut que cet élan perdure pour que les valeurs de la Gauche gagnent en 2012. Et pour cela aussi il ne faut pas que les militants baissent les bras sous le coup d’une déception (politique) quelle qu’elle soit…

  2. Cyril, pour moi un militant n’est pas forcément un adhérent (à jour de cotisation). Il peut être un simple sympathisant qui partage ses idées, ses valeurs, avec d’autres quel que soit le moyen ou le média utilisé. Nul besoin d’être encarté pour militer…

  3. Quel bonheur ! Quelle joie d’assister en direct à l’explosion de Ségolène !
    Nous sommes nombreux aussi bien AU PS COMME A L’UMP à penser qu’elle constitue, par son incompétence, un véritable « produit toxique » pour la France. Maintenant que son avenir politique est mort et enterré, nous pouvons respirer ! Une menace en moins pour la France ! Que du bonheur ! Je tiens à préciser que je suis UMP mais que mes amis du PS dansaient de joie hier soir. Bonne retraite à Mèle ségo….

  4. Bonjour
    j’ai été ému par ces commentaires
    je suis un vieux con de droite de 70 ans ….mais je respecte toutes les idées
    aurait elle bonne présidente , je ne sais
    mais c’est la gauche qui l’a fait perdre et dénigrée en 2007

  5. Bonjour,

    Il y aurait beaucoup à dire sur les réactions des partisans de S. Royal mais je ne m’arrêterai que sur un point : comment incriminer les sondages qui seraient responsables de sa défaite, alors que ce sont les mêmes sondages qui ont amené sa désignation à la primaire de 2006 ? En effet, c’est son (apparente) faculté à battre N. Sarkozy qui avait alors joué en sa faveur.

  6. Désolé pour ta candidate, mais franchement que l’on soit de droite où de gauche, Mme Royal n’ a en aucun cas l’etoffe et la compétence d’un président où président. Essayes de trouver et de supporter des gens dignes de ce nom.

  7. Elle a eu sa chance en 2007, les francais n’ont pas voulu d’elle.. Elle n’a pas comprit et s’est enfoncee avec ses militants, au lieu de passer la main et d’être participative. Je trouve ça dommage pour eux qu’ils ne s’en aperçoive que maintenant. Sérieusement, elle n’aurait aucune chance au 2e tour contre Sarko une 2e fois..

    En plus elle doit être trop deg que son ex l’aie battue ahah!

  8. Heureusement que cette cruche n’est pas passée. A des problèmes colossaux, elle répond toujours par des mesurettes et des exemples pris dans sa région, son envie d’être présidente était tellement forte qu’elle en a oubliée d’être intelligente. Elle était ridicule et ne s’en apercevait même pas, elle laisse la place à des professionnels et tant mieux pour le PS. Elle ne pouvait pas gagner contre Sarko, elle préférait envoyer la France et ses citoyens dans le mur pour satisfaire une ambition personnelle, elle n’a trompé que ces militants qui ne sont pas nombreux, heureusement. Bon vent à elle.

  9. pas besoin des médias pour ce rendre compte de la nullité de votre madone socialo biblique ! Je suis républicain et laïc et je ne peux me reconnaitre dans cette église mystique présidée par une illuminée de la bravitude !!!

  10. « Merci aux médias, merci aux éditorialistes et aux instituts de sondage pour vos analyses et commentaires ridicules ! Bravo aux médias : A force de coller l’étiquette de « conne » à Royal, vous avez réussi à ce que ça prenne dans l’opinion »

    Mec, t’as bien raison d’en vouloir aux medias! Mais tu devrais prendre un peu de recul et te rendre compte que sans les journaleux -plus clientélistes que de gauche- elle ne serait jamais sorti du trou en 2007.
    Et tous ceux qui ont voté pour Madame « je suis colère » aux dernières élections furent nettement plus victimes des medias que ceux qui n’ont pas voté pour elle lors de ces primaires!
    Bravo quand même pour l’engagement dans ce bel exercice de démocratie.

  11. Commentaires tous très intéressants.
    Pour ma part Cyril, je respecte aussi tes convictions et ton acharnement à les défendre. Par contre il me semble que cet acharnement est aussi excessif que les propos tenus par ta candidate de manière générale.
    Je viens de visionner la vidéo que tu proposes en haut de cette page « Ségolène Royal – Battez les sondages ! ».
    Comment pouvez-vous (nombre de partisans de Ségolène) adhérer aussi facilement à ce type de discours et surtout être convaincus que « les autres » font erreur en ne la plébiscitant pas, surtout quand finalement la logique démocratique est respectée ?
    Il s’agirait de faire preuve d’un peu plus de réalisme et de clairvoyance.
    Quand on voit cela, on se dit qu’il est bien facile de manipuler les opinions bornées. Heureusement que certaines savent changer d’avis (cf. 2007 par rapport à 2011).

  12. Très vulgaire et indigne le dernier commentaire par vivasocio. Il ne faut pas confondre tout et rester modéré. Je pense que ce n’est pas un vote anti-ségolène mais tout simplement un vote raison. Il faut un candidat capable de battre Sarko elle a échoué à cet exercice en 2007. Ne pas oublier qu’en 2002, un vote de préférence et non de raison a permis un duel Chirac – Le Pen.

  13. Pas l’ombre d’une auto-critique chez personne, ni Mme Royal ni son équipe ni ses supporters.

    Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre.

  14. bonjour,il me semble que les francais qui ont une sensibilite a gauche n’ont pas envie de revivre l’expérience de 2007,voire 2002.

  15. merci Ségolène pour votre courage et votre intelligence, je suis d’accord avec vous et je vous soutiens dans mon coeur.

    Jacqueline

  16. Aaaah l’auto aveuglement. Si Royale a une image de conne c’est à cause des médias. Tu parles!
    Si Royale a une image tout court, c’est GRACE aux médias. Comme si elle ne les utilisait pas pour exister! Au contraire, c’est une pure créature médiatique.
    Royal est ridicule, prétentieuse et en proie à un délire mystique. Ce qui la rapporche autant de Sarkozy, finalement, que de Bayrou. Pas nécessairement conne, quoique le débat puisse être engagé sur ce point précis.
    Enfin bref. Voir son score dimanche m’a rassuré sur la capacité de réflexion d’un paquet de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.