Migrants… Des réactions honteuses

Migrants… Des réactions honteuses

Lundi dernier, ce qui est appelé « la jungle de Calais » a commencée à être démantelé en mettant à l’abri les migrants qui s’y trouvaient dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis un peu partout en France. Et comme il fallait malheureusement s’y attendre, les commentaires haineux et intolérants ont vite fleuris sur les réseaux sociaux.

SDF/MigrantsEt l’argument principal est que pendant ce temps là, les pauvres SDF français ne sont pas aidés. « Raz le bol, je pense qu’il faudrait déjà aider nos pauvres français. On va être encore plus en insécurité »… Et quand  on demande des arguments précis (sur l’insécurité), il n’y a plus personne.

Comme si tout était si simple, comme si on pouvait se permettre de faire ce genre de comparaison en opposant toujours les personnes pour mieux répandre ses idées nauséabondes. C’est quand même consternant de voir le nombre de personnes qui – soudainement – s’inquiètent pour les SDF qui meurent de froid et de faim dehors…. Le pire étant les personnes qui terminent de répondre par « mais je ne suis pas raciste »…

Un autre argument… « Il n’y a que des hommes » qui laisse place à pas mal de sous-entendus :

  • « Ce sont des lâches, ils abandonnent femmes et enfants » : Ridicule quand on pense au coût d’un tel périple avec les dangers qu’il comporte, ou encore quand on pense aux bombardements sur place, au fait que – peut-être – leurs enfants ou leur femme ne sont plus en vie…
  • « Ils vont tous aller violer les femmes » : J’ai même lu, il y a quelques semaines, une personnalité politique (dont j’ai oublié le nom) s’offusquer d’hommes migrants et célibataires à proximité d’une école… Personnellement, je suis un homme célibataire, j’habite près d’une école et personne ne demande à ce que je parte par crainte d’aller m’en prendre à des enfants et à des mères… Si ce n’est pas du racisme, il faudra me dire ce que c’est !

Enfin (et j’en passe…), l’argument ultime quand ils n’ont plus rien à dire est le fameux « tu n’as qu’à les prendre chez toi ».

Bref… Je pourrais continuer tellement ils peuvent écrire de conneries… Sur les soi-disant aides accordées aux migrants, sur les préjugés, sur des situations pour lesquelles ils n’ont pas pris le temps d’aller se renseigner, ….

Arrêtez de comparer la situation horrible de ces femmes et hommes avec la vôtre ou avec celle de personnes dont vous vous foutez le reste de l’année.

Non, nous ne sommes pas envahis ; non, ils ne viennent pas pour « toucher les alloc » ; non, ils ne touchent pas 40 € par jour ; non, ils ne viennent pas pour notre sécurité sociale ; non, ils ne prennent pas le travail des français et non, ils ne sont pas pauvres et peu éduqués… Je pense même que certains d’entre eux le sont bien plus que de nombreux « français » qui se disent patriotes mais qui sont incapables de défendre les 3 piliers de notre belle devise républicaines : « Liberté, égalité, fraternité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.