Pilier #1 : Relancer la croissance pour travailler tous

Pilier #1 : Relancer la croissance pour travailler tous

Aujourd’hui, retour sur le premier pilier du Pacte présidentiel de Ségolène Royal : « Relancer la croissance pour travailler tous« .

« La dette publique est devenue la deuxième dépense de l’Etat. Le commerce extérieur plonge, la production industrielle stagne et l’investissement ne décolle pas. Voilà le bilan de la droite ! Nous avons les moyens d’atteindre une croissance plus élevée. Je lancerai un plan pour la création d’entreprises et pour l’innovation. Je mobiliserai tous les moyens pour lutter contre les délocalisations, y compris le remboursement des aides reçues par les entreprises qui y recourent. Je réhabiliterai la valeur travail, en luttant sans merci contre le chômage, notamment des jeunes, en sécurisant les parcours professionnels et en encourageant toutes les formes de retour à l’emploi. »

Concrétement, le Pacte présidentiel prévoit :

  • Soutien aux entreprises qui créent de l’emploi en CDI, innovent et se battent contre la concurrence internationale.
  • Aucun jeune sans emploi plus de 6 mois. Création de 500.000 emplois tremplins. Mise en place du contrat prémière chance (réservé aux jeunes sans qualifications… très utile quand on sait que 42 % des jeunes non qualifiés sont toujours sans emploi 3 ans après la sortie du système éducatif).
  • Soutien à la formation et l’embauche dans l’artisanat, qui est le première entreprise française.
  • Mise en place d’une sécurité sociale professionnelle en cas de perte d’emploi. Lutte contre les délocalisations par une agence nationae de réindustrialisation.
  • Augmentation de 10 % par an du budget de la recherche et de l’innovation.
  • Instauration d’un revenu de solidarité active améliorant d’un tiers les ressources de tout bénéficiaire de minima social reprenant un travail.

Si vous n’êtes pas assez convaincu(e)s, voilà une parole de citoyen (Essia Ben Hassinne, 39 ans, chef d’entreprise) : « Ce qui m’a séduite chez Ségolène Royal, c’est l’attention portée aux petites entreprises, celles qui se battent durement et surtout créent de l’emploi. J’aime sa logique du donnant-donnant. L’entreprise fait des efforts pour l’emploi, la lutte contre la précarité, les salaires, elle est stimulée. Sinon, rien. Je ne vois pas pourquoi les contribuables aideraient des boîtes qui ne jouent pas le jeu ».
Pour continuer la réflexion, je vous invite fortement à consulter la vidéo concernant ce premier pilier du Pacte présidentiel.

Le 22 avril, votez et faites voter Ségolène Royal, la Présidente du travail pour tous et d’un métier pour chacun.

One thought on “Pilier #1 : Relancer la croissance pour travailler tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.