Pilier #2 : Améliorer le pouvoir d’achat

Pilier #2 : Améliorer le pouvoir d’achat

Aujourd’hui, retour sur le deuxième pilier du Pacte présidentiel de Ségolène Royal : “Améliorer le pouvoir d’achat“.

La vie chère est une réalité vécue par une grande majorité de Français. Les salaires stagnent, les pensions et les prestations familiales s’amenuisent. La confiance ne peut revenur que par un soutien immédiat au pouvoir d’achat. La crise du logement frappe désormais ceux qui travaillent et qui doivent faire de plus en plus d’efforts pour payer leur loyer. Je veux permettre l’accès à un logement de qualité dans le parc privé comme dans le parc social. Pour revaloriser les retraites, les salaires et les minimas sociaux, nous utiliserons des indices de prix qui tiennent compte de la réalité des dépenses des ménages.”

Concrétement, le Pacte présidentiel prévoit :

  • Conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance afin d’engager un véritable dialogue social sur le partage des profits, et ce dès le mois de juin
  • Bouclier-logement limitant à 25 % les dépenses de location pour les foyers modestes, construction de 120 000 logements sociaux par an, création d’un service public de la caution et aide à l’accession à la propriété.
  • Revalorisation (hausse immédiate de 5 %) et mensualisation des petites retraites, de l’allocation aux personnes en situation de handicap, doublement de l’allocation de rentrée scolaire.
  • Modernisation du dialogue social par un syndicalisme puissant et responsable.

Si vous n’êtes pas assez convaincu(e)s, voilà une parole de citoyen (Philippe Boroukhoff, 49 ans, syndicalisme) : “Le Pacte présidentiel modernise le dialogue social. On sera davantage en anticipation qu’en gestion des conflits sociaux. Outre le SMIC, elle a aussi une réflexion globale sur l’échelle des salaires qui profitera à tous. Je la crois capable de relancer la machine économique en redonnant du pouvoir d’achat à ceux qui consomment le totalité de leur salaire”.
Pour continuer la réflexion, je vous invite fortement à consulter la vidéo concernant ce deuxième pilier du Pacte présidentiel.

Parce que l’accès à un logement de qualité est devenu difficile et entraîne souvent des difficultés de vie familiale, d’éducation et d’épanouissement, une seule solution : le 22 avril, votez et faites voter Ségolène Royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.