Pilier #3 : Promouvoir l’éducation

Pilier #3 : Promouvoir l’éducation

Aujourd’hui, retour sur le troisième pilier du Pacte présidentiel de Ségolène Royal : “Promouvoir l’éducation“.

C’est l’éducation qui tient tout l’édifice. L’école est le coeur battant de la République. Je veux mener une guerre à l’échec scolaire pour qu’aucun jeune, quelles que soient ses origines sociales ou géographiques, ne quitte pas l’école sans une formation lui permettant de s’insérer dans la société. Je veux aussi favoriser, au côté de l’Education nationale, la vie associative et l’éducation populaire qui sont irremplaçables dans la construction de la citoyenneté. Aux enseignants qui se battent en première ligne, je veux apporter soutien, reconnaissance et moyens pour exercer leur mission”

Concrétement, le Pacte présidentiel prévoit :

  • 17 élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP, soutien scolaire gratuit pour tous, renforcement de la présnce adulte dans les établissements, mise en place d’un service public de la petite enfance,
  • Loi de programmation pour donner à l’université et à la recherche les moyens de l’excellence.
  • Création d’une allocation-autonomie pour les jeunes sous conditions de ressources et en contrepartie d’activités d’intérêt général comme le soutien scolaire aux plus jeunes.

Si vous n’êtes pas assez convaincu(e)s, voilà une parole de citoyen (Francis Parienty, 70 ans, retraité de l’informatique) : “Les propositions de Ségolène Royal sur l’éducation m’ont comblé. On sait bien que certains parents sont en difficulté pour aider leurs enfants dans les études ou pour leur apprendre les règles. Et bien la solution existe : ce sont les écoles de parents. Et à l’autre bout, il y a des répétiteurs pour les efants en difficulté”.

Pour continuer la réflexion, je vous invite fortement à consulter la vidéo concernant ce troisième pilier du Pacte présidentiel.

Pour que l’école soit le lieu où se transmettent les savoirs et les valeurs républicaines, le 22 avril, votez et faites voter Ségolène Royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.