Pilier #7 : Agir pour une France plus forte

Pilier #7 : Agir pour une France plus forte

Aujourd’hui, retour sur le septième et dernier pilier du Pacte présidentiel de Ségolène Royal : “Agir pour une France plus forte“.

“Nous devons construire une 6ème République car trop de citoyens se sont éloignés de la politique parce qu’ils avaient le sentiment de n’être ni écoutés, ni considérés. Je lancerai un nouvel acte de régionalisation et de solidarité térritoriale. Je veux que nos outre-mers soient reconnus dans leur diversité, valorisés dans la République, sans rien oublier du passé. C’est cette force redonnée à notre démocratie qui permettra à la voix de la France de s’élever en Europe pour obtenir plus de protection pour nos concitoyens. De s’élever pour maîtriser la mondialisation et mettre en place une véritable politique de co-développement, notamment avec l’Afrique.”

Concrétement, le Pacte présidentiel prévoit :

  • Le non-cumul des mandats pour les parlementaires sera instauré, une part de proportionnellintroduite, le pouvoir de contrôle du Parlement renforcé et l’article 49-3 supprimé,
  • Les salariés seront représentés aux organes de direction des grandes entreprises. Les syndicats seront renforcés avec une démocratie sociale fondée sur le principe des accors majoritaires,
  • Relance de l’Europe par des politiques plus ambitieuses en matière de recherche et d’énergie, directive-cadre sur les services publics, révisin des statuts de la Banque centrale européenne et référendum sur un nouveau traité institutionnel plus démocratique.

Si vous n’êtes pas assez convaincu(e)s, voilà une parole de citoyen (Cyrille Menant, 32 ans, informaticien) : “Notre démocratie est à bout de souffle. face à ceux qui basculent dans le populisme et les discours anti-système, Ségolène préfère ouvrir la voie à une nouvelle République. Elle redonne sens à la démocratie. Et puis, une femme présidente, avec Michelle Bachelet la Chillienne, Angela Merkel l’Allemande, peut-être Hillary CLlinton l’Américaine, la diplomatie va enfin avoir une autre tête. »

Pour continuer la réflexion, je vous invite fortement à consulter la vidéo concernant ce septième pilier du Pacte présidentiel.

Pour construire une nouvelle République et pour renforcer la place de la France en Europe et dans le monde, une seule solution : le 22 avril, votez et faites voter Ségolène Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.