Pilier du Pacte présidentiel : Agir pour une France plus forte

Pilier du Pacte présidentiel : Agir pour une France plus forte

L’un des 7 piliers du Pacte présidentiel de Ségolène Royal réside sur une série de mesures qui permettrait d’agir pour une France plus forte. Celà passe par la construction d’une République nouvelle et par le renforcement de la place de la France dans le monde et en Europe.

C’est pourquoi, Ségolène Royal prend l’engagement d’une série de mensures pour la réforme de nos institutions : non cumul des mandats pour les parlementaires, introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection des députés, possibilité pour un million de citoyens de déposer une proposition de loi, réforme du mode de scrutin pour l’élection des sénateurs. Ségolène Royal et le parti socialiste prend également l’engagement du respect de la loi de 1905 sur la laïcité. Enfin, dans le cas de la victoire de la gauche, elle prévoit un référundum sur ces questions.

Outre ces réformes institutionelles, Ségolène compte aussi affirmer notre République en luttant contre toutes les discriminations (égalité des droits pour les couples de même sexe, égalité entre les hommes et les femmes, … bref l’égalité réelle pour tous), en adoptant une charte sur la laïcité et en créant un service civique pour les jeunes.

Pour ce qui concerne le renforcement de la place de la France en Europe et dans le monde, le Pacte présidentiel prévoit la construction d’une Europe plus protectrice et plus sociale avec un nouveau traité qui sera soumis à référendum (sur ce point, je me félicite du choix de la procédure par voie de référendum mais aussi sur la présence dans l’équipe de Ségolène Royal d’anciens soutiens du « oui » et du « non » lors du traité européen en 2005). Il est également prévu de développer une politique de co-développement avec les pays du sud pour favoriser une immigration partagée et de proposer une initative européenne pour la paix au Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.