Pour un Pacte présidentiel

Pour un Pacte présidentiel

Comme vous le savez, Ségolène Royal devoilait dimanche 11 février les synthèses des nombreux débats participatifs qui ont lieu dans toute la france depuis plusieurs mois. Et pour clouer le bec à toutes celles et ceux qui prétendaient de son absence de programme, elle nous a présenté son pacte présidentiel en 100 points avant de passer à la seconde phase de sa campagne électorale.

Ce que vous m’avez dit, je l’ai entendu. Ce que je savais, vous l’avez confirmé. Aujourd’hui, je vous propose le Pacte présidentiel : 100 propositions pour que la France retrouve une ambition partagée, la fierté, et la fraternité.

Plus de 6000 débats ont été organisés sur tout le territoire. J’ai reçu par Internet 135 000 contributions. J’ai écouté les partenaires sociaux, j’ai rencontré les associations, j’ai mobilisé les experts. Vous avez été nombreux à vouloir participer à cette oeuvre collective.

J’ai souhaité ce travail d’écoute et de confrontation des idées. J’ai voulu que les citoyens reprennent la parole pour que je puisse porter leur voix : vous ne supportez plus que l’on rédige dans l’ombre des programmes aussi vite oubliées qu’ils sont écrits. Les promesses doivent être tenues, elles doivent être crédibles.

Ce Pacte présidentiel, c’est ensemble que nous le mettrons en oeuvre.

Plus juste, la France sera plus forte.

Ségolène Royal

Le Pacte présidentiel se découpe en plusieurs rubriques (que je vous détaillerais sans doute un peu plus tard).

  1. La Présidente de la confiance retrouvée
  2. La Présidente du pouvoir d’achat garanti
  3. La Présidente du travail pour tous
  4. La Présidente de la réussite éducative et culturelle
  5. La Présidente de la sécurité sociale
  6. La Présidente de la lutte contre toutes les formes de violence
  7. La Présidente de l’excellence environnementale
  8. La Présidente d’une République nouvelle
  9. La Présidente d’une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde

Vous pouvez retrouver le Pacte présidentiel sur le site Désirs d’Avenir. A noter que des forums ont été ouverts pour chaque rubrique et chaque propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.