3 commentaires

Quand on a 17 ans

Quand on a 17 ansEn aparté, j’ai l’impression que j’avais encore 17 ans hier même si je vais très prochainement avoir le double de cet âge. C’est fou comme le temps passe vite.

Bref ! L’œuvre d’André Téchiné est assez remarquable. Après plusieurs films sur des thèmes différents, il revient ici avec un film sur l’adolescence et la découverte amoureuse et sexuelle.

De quoi ça parle ? Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom (adopté par des agriculteurs à la montagne). La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Mon avis sur le film : Un très beau film dans la même veine que « Les témoins » du même réalisateur en 2007. Un petit bijou malgré, peut-être, quelques légères longueurs très vite oubliées. Le scénario est bien ficelé et aborde plusieurs thèmes (dont je ne parlerais pas pour ne pas dévoiler l’intrigue du film), le tout se déroulant sur 3 trimestres d’une année scolaire (un découpage qui n’est pas sans rappeler celui de « Les témoins » qui – il me semble – se déroulait sur les 4 saisons) et se déroulant dans un cadre magnifique.

Kacey Mottet Klein et Corentin FilaL’atout majeur du film reste sans aucun doute le casting sur lequel il n’y a rien à redire.

D’abord le duo des deux adolescents (Corentin Fila et Kacey Mottet Klein dont les actualités vont être à suivre de près) qui fonctionne vraiment bien et qui n’hésitent pas – dans tous les sens du terme – à se mettre à nu. Et puis aussi Sandrine Kiberlain, plutôt inattendue dans ce rôle, qui vient faire le lien entre les deux adolescents et qui s’avère être une mère ouverte, compréhensive même si fragile (mais je n’en dit pas plus également).

Scène marquante du film : Je suis bien incapable d’en citer une sans avoir à divulguer un peu plus le déroulement de cette belle histoire.

En résumé, un film que je recommande fortement et que j’achèterai lors de sa sortie en DVD.

Cyril [R2E]

3 commentaires

  1. Vu aujourd’hui (…il n’est jamais trop tard). Superbe film d’André Téchiné (…ce n’est pas le premier). Les critiques positives sont largement méritées …jusqu’à voir une césarisation possible. Et, oui, vivement le DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *