Retour sur le discours de Ségolène Royal à Rezé

Retour sur le discours de Ségolène Royal à Rezé

Je n’étais pas encore revenu sur le discours de Ségolène Royal prononcé lors du meeting socialiste de Rezé qui avait lieu mercredi dernier. Je ne reviendrais pas sur les « retrouvailles avec Martine Aubry »… La presse (qui fait de moins en moins son boulot correctement) n’a – hélas – couvert l’information de cette manière au détriment des idées fortes avancées par Ségolène Royal.

C’est après avoir rédigé ma dernière note que je me suis rendu compte qu’une grande partie du discours de Ségolène allait dans le sens et dans la continuité de la construction de l’Union Européenne vers une Europe Sociale et les États-Unis d’Europe. Extrais de la fin du discours d’une européenne passionnée et convaincue qui pense qu’il faut redonner un goût d’Europe aux citoyens :

[…] Vous travaillerez, vous assisterez aux séances, vous ferez des lois, vous ferez tout cela et nous le savons. Mais vous devez faire plus, vous devez faire l’Europe unie, l’Europe unie des peuples d’Europe. Votre mandat sera peut être historique, il dépend de  vous qu’il le soit. […] Face aux dangers, nous aurons besoin d’un parlement à l’avant-garde de la démocratie en Europe. Portant la voie des peuples. Nous aurons besoin d’un gouvernement démocratique en Europe, pas seulement d’un gouvernement économique, pas seulement d’un directoire de la zone euro. […] Nous peuples d’Europe nous ne demandons pas une directive de plus, même si c’est utile. Nous ne demandons pas un règlement de plus, même si c’est indispensable.

Nous socialistes, nous peuples d’Europe qui voulons une vie meilleure, nous voulons plus d’Europe et, mieux encore, une Europe de plus. Une Europe plus juste, plus attentive, plus démocratique, plus efficace, plus passionnée, plus combative pour la paix du monde. […] A vous les députés européens socialistes de saisir toutes les occasions pour faire bouger les lignes et laisser envahir d’espoir les travées du Parlement européen. A vous de décider que nos prochaines listes seront transnationales ; à vous de décider que nous élirons un président de l’Europe ; à vous de décider le moment venu qu’il faut enfin créer les États-Unis d’Europe.

Saisissez l’occasion, ne la laissez pas passer, elle sera historique. N’écoutez pas le moment venu ceux qui vous diraient que ce n’est pas votre mandat. Les délégués des États généraux n’avaient pas reçu non plus le mandat de décréter les droits de l’homme. Et pourtant ils l’ont fait. Et qui songerait à leur reproche ? N’hésitez pas à faire rentrer l’Europe dans l’histoire. Appelez les parlements nationaux en renfort. Ils vous rejoindront. Appelez les peuples en soutien, ils convergeront. Des obstacles vous en aurez. Les forces de l’argent vous barreront le chemin. Et si vous trébuchez, relevez-vous. Reprenez votre souffle pour continuer l’effort jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce jour là, enlevez vos écouteurs et écoutez le tumulte des places et des rues, la joie et la fête, un langage qui se passe de traduction, le langage des peuples unis. Ce jour là vous proclamerez les États-Unis d’Europe. Et si ce n’est pas ce jour là ce sera le lendemain, et si ce n’est pas le lendemain, remettez vous au combat et à l’ouvrage. Mais ce jour viendra. […]

Nous vous regarderons, nous vous soutiendrons. Concentrez-vous sur l’essentiel, car à force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel. Rendez-vous le 7 juin, c’est urgent, c’est essentiel ! Pas nous. Que pas une voix ne manque.

2 thoughts on “Retour sur le discours de Ségolène Royal à Rezé

  1. Bravo Ségo, tu vas enfin bouter l’étranger parasites hors de chez nous !!! pas comme ces poules mouillées de la mairie de Lille.

    Bon courage, vive le socialisme !

    christine Joubert

    Rezé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.