Retour sur le premier tour (Présidentielle 2012)

Retour sur le premier tour (Présidentielle 2012)

Et voilà. Le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Oui, je réagit tardivement en raison d’un problème de connexion à mon espace d’administration. Comme prévu, je suis donc allé glissé un bulletin François Hollande (avec une pensée émue pour Ségolène Royal qui a été exemplaire dans cette campagne, j’y reviendrai sans doute dans un prochain billet après le second tour) dimanche à midi et il y avait du monde au bureau de vote

Donc du monde à mon bureau de vote et une participation nationale plutôt bonne à 79,47 % A noter que la participation dans ma ville est un peu plus élevée avec seulement 16,67 % d’abstention. Par contre, je remarque que Nicolas Sarkozy arrive en tête (596 voix/27.40 %), suivi par Marine Le Pen (569 voix/26.16 %). François Hollande arrive en troisième position (507 voix/23.31 %) suivi de loin par François Bayrou (167 voix/7.68 %)

A titre comparatif (et avec un taux d’abstention de 12,38 %) en 2007 : 1/ UMP (705 voix/32,99 %) 2/ PS (431 voix/20.17 %) 3/ Modem (383 voix/17,921 %) 4/ FN (359 voix/16,80 %).

Cette année, la Meurthe et Moselle place François Hollande en tête contrairement à 2007 où Nicolas Sarkozy l’était. Enfin, à Toul (circonscription de Nadine Morano) François Hollande devance Nicolas Sarkozy de 72 voix.

Au niveau national, c’est effectivement seulement 1 électeur sur 5 qui fait confiance à Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Quoique peuvent en dire les membres de la majorité actuelle, c’est très peu pour un président sortant !! Eh oui, si Sarkozy était si bon pour se soucier des français, pourquoi plus de français ne lui font confiance dès le début ?! A se demander qui a été président de la République pendant ces 5 dernières années.

Maintenant il reste un peu moins de 2 semaines pour convaincre les électeurs de faire le choix de François Hollande le 6 mai prochain. Convaincre ceux qui ne se sont pas déplacés, convaincre ceux dont la voix d’est portée sur un autre candidat au premier tour. A ceux qui ne croient plus en la politique et qui pensent que l’UMP et le PS c’est pareil, je leur dit qu’ils viennent de connaître 10 ans de droite à la tête de l’état et qu’ils n’ont rien à perdre (bien au contraire) à faire l’expérience de la gauche à la tête de l’état en glissant un bulletin de François Hollande dans l’urne. Comme le dit Ségolène Royal, le choix est simple : Tous ceux qui sont contents de ce que fait Nicolas Sarkozy vont voter pour lui et tous ceux qui veulent autre chose vont voter pour François Hollande.

En tout cas, la soirée électorale de dimanche soir a été d’un niveau bas avec les invités UMP agressifs et coupant la parole à tout bout de champs et à nous gaver avec leur proposition de 3 débats entre les deux tours. Najat Valluaud Belkacem a eu de bonnes réactions à ce sujet. Il faudrait également rappeler une bonne fois pour toutes à tous ces sinistres que c’est Sarkozy lui même qui avait refusé la même proposition faite par Ségolène Royal en 2007 !! Disons que Sarkozy souhaite 3 débats pour ses talents à faire croire 🙂

Et pendant ce temps, la droite commence par courir derrière le FN, à agiter le droit de vote des étrangers aux élections locales (comme si c’était la seule proposition de François Hollande), à faire de la désinformation sur des points du programme de François Hollande (comme par hasard, sur l’immigration…) et à organiser une fête du vrai travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.