La rentrée ciné s’annonce plutôt bonne. Et quoi de mieux qu’une avant-première (malheureusement, sans équipe du film) avec « La petite dernière » d’Hafsia Herzi pour venir écrire un article cinéma ! A noter que le film fait parti des 5 films français présélectionnés pour les Oscars.
De quoi ça parle ? Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Mon avis sur le film : J’ai passé un bon moment devant ce film que j’attendais pour son scénario. Et j’ai beaucoup aimé ! Le film est solaire, sensuel, délicat et émouvant. Le spectateur (en tout cas, c’est mon cas) ressent bien les tiraillements de Fatima entre sa religion (qu’elle pratique), son homosexualité (qu’elle découvre et explore) et sa famille (qu’elle aime). Ce tiraillement est bien mis en évidence à plusieurs reprises tout le long du film. Le plus marquant étant le passage d’une conversation avec l’imam à la mosquée et une scène à deux sous la douche !
L’histoire tient la route. On prend le temps d’apprendre à connaître Fatima avant qu’elle ne parte étudier la philosophie. Son immersion dans ce monde étudiant est bien traité avec les nouvelles connaissances qu’elle se fait rapidement. Le sport vient aussi compléter le tout, comme un exutoire pour se vider la tête, et ce jusqu’à la fin du film. Nous nous attachons aussi aux personnages, avec des mentions spéciales pour Nadia Melliti (Fatima) et Ji-Min Park (Ji-Na).
Scène marquante du film : C’est plus une réplique que j’ai trouvé très belle lors d’un échange entre Fatima et une fille rencontrée lors d’une soirée : « Moi je te le recouds ton coeur ! »
Bref ! Un très beau film que je recommande. Il sort en salle le 22 octobre alors pensez y et n’oubliez d’aller le voir et d’en parler autour de vous ! S’il ne vous faut qu’une seule bonne raison : c’est assez rare que ce sujet soit traité du point de vue féminin. Et cerise sur le gâteau, ça m’a donné envie de voir le premier long métrage d’Hafsia « Tu mérites un amour« .
.