You are currently viewing Les sœurs d’Auschwitz

Les sœurs d’Auschwitz

Je viens de terminer un livre qu’on m’a prêté, toujours sur le thème de la déportation lors la deuxième guerre mondiale : « Les sœurs d’Auschwitz » de Heather Morris (j’ai déjà parlé de ses précédents livres il y a quelques temps).

Quatrième de couverture : « Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? » Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l’enfer d’Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l’horreur et à la cruauté du camp, les trois sœurs vont formuler un nouveau vœu. Celui de survivre. Ensemble.

Mon avis : Ayant déjà lu pas mal de livres sur le sujet dernièrement, je craignais de ne rien découvrir de plus. Au final, les craintes se sont vites dissipées. Le début de l’histoire nous présente la famille avant qu’elle ne soit séparé suite à la déportation de deux des 3 filles. Nous suivons leur survie à Auschwitz Birkenau en alternant avec la vie du reste de la famille restée en Slovaquie. Mais au cours de l’histoire, les trois sœurs vont à nouveau être réunies

Ce qui est intéressant dans l’histoire, c’est l’après camp de concentration qui n’est pas toujours traité en détail dans es différents romans. Ici, l’auteur prend le temps de parler de la marche de la mort, de leur fuite du groupe, leur retour en Slovaquie et plus tard, leur reconstruction en Israël.

Ce regard sur l’après-guerre est profondément humain, réaliste, parfois amer, mais toujours porté par l’espoir et la force du lien familial.

Bref ! Un livre complet qui se lit facilement (malgré ses un peu plus de 500 pages), les personnages sont attachants, et l’histoire – bien que difficile – se lit d’une traite. Un livre bouleversant, accessible et complet. Si vous aimez les récits vrais et puissants sur la Mémoire, c’est une lecture à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.