You are currently viewing Nino

Nino

Comme je l’indiquait il y a quelques temps, la rentrée est ciné est plutôt bonne. Après un article sur « La petite dernière, place à un article sur « Nino » que je viens de voir. Il s’agit ici du premier film de la réalisatrice, Pauline Loquès.

De quoi ça parle ? Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Mon avis sur le film : J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule sur trois jours. Dès le début, nous rentrons dans le vif du sujet avec ces scènes dans cet hôpital désorganisé (en plein travaux et dans une certaine confusion). Le jour de ses 29 ans, Nino apprend très maladroitement qu’il a un cancer du larynx. Alors qu’il pensait récupérer de simples résultats d’examens de routine, il est abasourdi par cette nouvelle. Il va commencer la radiothérapie dans 2 jours et doit réagir rapidement face à cette nouvelle et l’annoncer à ses proches, tout en ayant perdu les clés de son appartement.

Les acteurs, Théodore Pellerin en tête, sont tous formidables. Tout comme sa mère, Jeanne Balibar, son ancienne amie d’école (Salomé Dewaels) et son ami, William Lebligh.

L’histoire tient la route et on ne s’ennui pas. Le film est juste, sur un sujet pas forcément beaucoup traité au cinéma (cette découverte de la maladie sur un temps si court) et sur cette façon pas évidente d’annoncer la nouvelle quand on est quelqu’un d’assez renfermé.

Scène marquante : Justement, c’est ce côté d’annonce de la maladie difficile à faire à son ancienne camarade d’école… Alors qu’ils sont allongés (pour la dernière nuit de Nino avant de débuter les soins),, il dit que c’est une histoire compliquée. Zoé lui demande de résumé en 3 phrases. Ce à quoi Nino s’emploie très bien ! J’ai trouvé cette scène très belle.

Du côté de la BO : J’ai énormément aimé la musique de la scène finale (si quelqu’un connait le titre et l’interprète…) alors que Nino commence son premier rendez-vous de radiothérapie. Avec la musique, j’ai trouvé cette scène très belle, intense, grave et intime.

Bref ! Un beau premier film avec un acteur qui crève l’écran ! N’hésitez pas à aller le voir.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.