You are currently viewing Peu avant l’aube

Peu avant l’aube

« Durant ces trois années, j’ai utilisé la musique comme refuge face à tous les questionnements que peut rencontrer un jeune homme de 30 ans dans sa vie : avenir, amour, amis, désir, désordre, rencontre et rupture. J’avais le choix entre faire des séances de psy ou écrire un album. Et comme je ne sais pas faire de choix, j’ai fait les deux.«  C’est par quelques lignes – déjà très fortes – que commence l’aventure de cet album « Peu avant l’aube » de Petit K sorti ce vendredi 7 novembre 2025.

Et j’ai déjà eu l’occasion d’écrire par ici à quel point ses textes me parlent !

J’ai reçu mon exemplaire (CD, l’album était aussi disponible en vinyle) ce jour avec la jolie carte postale du visuel de l’album et son petit mot sympathique au dos ! L’objet est sobre mais esthétique ! On est directement touché avec les quelques lignes de l’artiste à l’ouverture du CD. La typographie du CD et de son livret est agréable. L’illustration du devant de la pochette semble avoir été prise à l’aube (celle du dos de l’album a t-elle été prise au coucher du soleil ?). Et l’intérieur du CD et le livret sont des photos de Petit K dans les montagnes !

L’écoute de l’album peut maintenant débuter. On commence avec 3 titres déjà connus pour nous donner un avant goût de la suite : « Refuge » avec sa puissance et l’intensité de son texte (j’en parlais ici en fin d’année dernière), « Matin à rallonge » et sa mélodie très dansante (vive la danse des pieds que l’on peut voir dans son clip) ou encore « Vie vagabonde » très rythmé lui aussi !

Après ce petit tour de chauffe place à de nouveaux titres (j’ai essayé de rester éloigné des petits bouts de paroles, de mélodies, … postées ici et là pour garder la plus grande surprise lors de ma première écoute !). Et premier coup de coeur avec la piste du titre de l’album « Peu avant l’aube » avec cette jolie plume de l’auteur de ces rimes ! Le titre de l’album venant du fait que bon nombre des nouvelles chansons ont été écrites et composées tôt le matin ! Le refrain est très entêtant !

Eh !
Si tu fermes les yeux
Tu penses à quoi, toi
Pour être heureux ?
Eh !
Si tu fermes les yeux
Tu penses à quoi, toi
Juste pour être heureux ?

Avec « Nouvelles » (featuring avec Sylvain Duthu), nous sommes dans le registre du fait de s’être soi-même perdu de vue (et ça nous est tous plus ou moins arrivé, celui qui dira le contraire est sans doute un menteur ou refuse de le voir..) : « Comment tout se dérègle ? Comment un grain de sable vient bloquer l’appareil, vient bloquer l’engrenage, je suis tout seul au monde, je ne sais plus où aller, je pourrais me morfondre mais je suis juste paumé ». Et après s’être perdu, nous passons aux ruptures avec « Hors d’usage » que je trouve très beau (peut-être LE coup de coeur de l’album) avec ce côté de s’être perdu dans une relation.

Une petite pause s’impose avec un petit interlude (belle idée), « Le cours de sa rivière » sur le tempo du titre précédent. C’est toujours sympa d’avoir des bouts bruts. Nous aurons droit à un nouvel interlude un peu plus tard avec « Rayon de soleil ». Mais nous poursuivons l’exploration de cet album et des sentiments abordés avec les belles percussions sur « Tu brilles de l’intérieur » sur ces belles rencontres (Il y a de ces personnes, qui dès la première fois, nous illuminent et rayonnent, nous laissent sanas voix) avant de poursuivre avec « La couleur de la mer« .

Nous arrivons vers la fin de cette belle aventure musicale avec ce doux « Tout ce que je sais » : « Plus j’en vois et plus je crois, qu’on n’a pas assez d’une vie pour faire le tour de soi. Tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas » (celle ci, je me la note sur mon petit carnet pour la ressortir !). Je trouve que « De passage » fait un bel écho (« J’apprends juste à vivre seul, éloigner moi-même mes orages de passage ») à « Hors d’usage » et s’articule bien avec « Pourquoi briller ? » (« qui veux-tu toucher si tu ne fais rien de tes 10 doigts ») avant de retrouver (et finir avec) l’espoir sur « Fils du vent » et « Toi & Moi« .

Bref ! Cet album est un sans faute ! Encore une fois, Petit K a su mettre des mots sur des sentiments, des sensations, des moments, …, sommes toutes, universels ! Courrez l’acheter et l’écouter ! Maintenant, j’ai hâte de la voir sur scène (peut-être bientôt à PAM). S’il fallait une preuve pour confirmer que la musique soigne les maux (j’ai pris quelques notes pour m’en inspirer), c’est bien cet album !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.