Le dernier article cinéma commence à dater. Je trouve que l’année 2025 est assez calme niveau sortie de films très intéressants. Mais je viens de faire un belle découverte avec « L’épreuve du feu » d’Adrien Peyre.
De quoi ça parle ? Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.
Mon avis sur le film : C’est un très bon premier film du réalisateur devant lequel je ne me suis pas ennuyé porté par de très bons acteurs, avec à leur tête, le jeune Félix Lefevre (découvert dans « Eté 85 » de François Ozon en 2020) et la pétillante Anja Verderosa. J’avoue qu’avant d’aller voir le film, je craignais que son personnage soit vulgaire et sans intérêts. Au final, mes doutes se sont vites dissipés car il n’en est rien, le personnage étant même très attachant.
L’histoire permet d’aborder plein de thèmes, à commencer par la transformation physique d’Hugo qui va amener curiosité et convoitise de la part d’anciennes connaissances. dont on comprend assez vite qu’il n’ont pas toujours été tendre avec lui. Le spectateur se demande d’ailleurs assez vite qui est sincère et qui ne l’est pas dans cette nouvelle bande d’amis. En plus de ce thème que je trouve assez principal, viennent aussi les classes sociales, l’apparence, …
Le film se passe sur une île, un peu en huis clos, avec l’absence des parents des différents jeunes. L’adulte le plus évoqué reste cependant la mémé de Queen.
J’ai aussi beaucoup aimé cette histoire d’amour (une nouveauté pour Hugo) pleine d’amour et de maladresse (le premier rapprochement physique par exemple ou encore les fleurs offertes lors de l’arrivée de Queen) d’un premier amour.
Scène marquante : C’est difficile de n’en retenir qu’une. D’autant plus que je ne souhaite divulgâcher le film. Mais j retiendra celle de la conversation autour de la sortie en bateau et les comportements différents d’Hugo et de Queen.
Bref, un très bon premier film à voir. J’espère qu’il rencontrera le succès.