You are currently viewing Le panache

Le panache

L’année n’est pas encore terminée mais je peux déjà dire qu’elle a manqué de très beaux films. En attendant, retour sur un des rares coups de coeur de cette année avec « Le panache ».

De quoi ça parle ? Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.

Mon avis sur le film : Il est réalisé par Jennifer Devoldère (qui avait réalisé « Sage homme », et je me rends compte que j’avais pas écrit d’article…) et vient aborder plusieurs thèmes : le milieu enseignant, l’enseignement du théâtre et les différences. Les acteurs sont tous très bons : de José Garcia (en prof de français), à Aure Autika (en mère célibataire), à Joachim Arseguel (le jeune bègue) à Tom Meusnier (le copain efféminé)..

Un film où le professeur met l’accent sur la capacité du théâtre à s’assumer et à s’affirmer (« Sur scène, tu peux être qui tu veux, même toi-même. ») et où il redonne goût à la littérature aux élèves avec des méthodes qui peuvent déranger dans un lycée catholique.

Scène marquante du film : J’ai beaucoup aimé la scène de la représentation de la pièce de théâtre (qui montre l’évolution de Colin et qui vient accentuer l’histoire de son ami qui rencontre des difficultés avec son père).

Du côté de la BO : J’avais juste envie de souligner la scène de Karaoké sur « Sara Perche Ti Amo ».

Bref, n’hésitez pas à aller voir ce joli film le temps qu’il est encore à l’affiche. Un beau rôle pour José Garcia. Et retenons ceci : « On a tous quelque chose qui nous gêne, qui nous complexe. Si on assume vraiment qui on est, et bien plus personne ne peut s’en servir comme une arme ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.