Il y a quasiment un an, je faisais une randonnée de distance moyenne (une quinzaine de kilomètres) dans le massif vosgien. L’objectif : de beaux points de vue et l’envie de grand air et de prendre de la hauteur. J’ai alors profité d’avoir plusieurs circuits à faire dans le secteur pour passer quelques jours à La Bresse.
Pour l’itinéraire, je me suis servi de Visorando (itinéraire N°45928465) pour trouver un circuit clé en mains et avoir les différentes informations. Initialement le circuit est annoncé pour 14 kilomètres et 6h de marche (en raison de ses difficultés moyennes). Je voulais qu’il soit accessible facilement depuis La Bresse et qu’il me permette de découvrir de nouveaux endroits et chemins. Bonus, il était mentionné la présence de chamois à plusieurs endroits du parcours !
Quelques jours avant le départ, je suis allé acheter un peu de nouveaux équipements pour partir sereinement à l’aventure : sac de randonnée, boussole/sifflet (depuis elle m’est très utile), bâtons de marche, chaussettes de randonnée, … Je me suis lancé dans cette randonnée sur la journée (après une randonnée un peu plus courte et plus facile la veille) un mardi avec un temps agréable (pas trop chaud et sans pluie).
Le départ se fera aux Trois Fours (après m’être stationné sur un parking le long de la route des crêtes). Le ton est vite donné, il ne faut pas longtemps pour profiter d’un premier point de vue sur les rochers de la Martinswand et, un peu plus loin, la silhouette familière du Hohneck se détache à l’horizon : j’y serai tout à l’heure et je sens déjà que cette journée sera riche de paysages et de calme. Direction ensuite le Frankental avec un petit aller-retour pour voir la grotte Dagobert (et au passage voir une coccinelle posée sur une fleur en ayant le temps d’immortaliser le moment) avant les premières difficultés pour atteindre le col du Schaeferthal (1228 mètres) et sa montée un peu technique par endroit (mais rien d’insurmontable). Après un passage par le Gaschney (990 mètres), petite pause repas (bien mérité) à 1143 mètres d’altitude à l’auberge du Schiessroth avec un copieux menu marcaire. La promenade se poursuit par une descente en lacets vers le lac de Schiessrothried. Je croise pas mal de monde en sens inverse, il s’avèrera qu’il s’agissait d’une course d’orientation de pompiers. Arrivé au lac, je décide de rajouter quelques kilomètres en en faisant le tour.
Il est temps de poursuivre la route pour arriver au col du Wormspel (1277 mètres) après une longue montée (45 minutes contre 1 heure préconisée sur le descriptif du circuit) dans les pierres et les petits ruisseaux traversants. En me retournant lors de petites pauses, la vue sur le lac que je vient de quitter est magnifique ! Au col, une vache vosgienne m’attend et semble prendre la pose pour la photo. Direction Le Hohneck (1363 mètres) où une petite pause gouter est appréciée. Il me reste ensuite à poursuivre vers le col de Falimont (1295 mètres) sans difficultés puis sur une nouvelle vue du Martinswand avant de retrouver le point de départ après 18 kilomètres et 944 mètres de dénivelé.
Pendant cette randonnée, j’ai pu voir les chamois d’assez près (moyennant un petit aller-retour sur un chemin opposé), ce qui m’a donné quelques belles photos. Les points de vue étaient vraiment sympa : la vue depuis la montée du Wormspel sur le lac du Schiessrothried ; la vue à différents endroits sur Le Hohneck, la vue sur le Martinswand, … Un parcours exigeant mais accessible, parfait pour s’oxygéner, se dépasser un peu et revenir la tête pleine d’images.
Un an après, je compte repartir dans ce secteur avec un parcours différent (hormis le passage au Hohneck) mais sur 2 jours (dont une nuit en refuge) sur une distance de 15 à 20 kilomètres par jour. Quelques photos ci-dessous en attendant la suite… qui arrive bientôt !










.