Présentation

Je blogue maintenant depuis 2004. L’aventure a durée jusqu’en février 2007 sur la plateforme CanalBlog avant de me décider à passer sous cette forme actuelle : WordPress (système de gestion de contenu libre) et un nom de domaine. Celui-ci existe sous cette forme depuis le 19 février 2012.

Le nom du blog vient de deux sens que j’utilise très bien (l’ouïe et la vue) avec le fait de bloguer et donc de me lire. Cet ensemble est mis à la sauce anglaise, d’où « Read my Ears and my Eyes » ou encore [R2E] en version abrégée.

Plusieurs sujets sont abordés sur cet espace.

  • Des billets parlant de cinéma et de DVD. Vous pouvez aussi retrouver une page cinéma avec les films que je suis allé voir, le tout classé par année avec un lien vers le billet bilan annuel.
  • Des billets parlant de musique et de concerts. Vous pouvez aussi retrouver une page concerts qui reprend les concerts auxquels je suis allé (avec des liens vidéos et/ou billet quand ils existent).
  • Des billets politiques. C’est d’ailleurs essentiellement le contenu du blog entre 2007 et 2011. J’ai réduit le rythme et mon implication (et la forme des billets) depuis la fin des primaires citoyennes de 2011.
  • Également des billets lecture avec actuellement pas mal de bouquins d’Harlan Coben.
  • Mais aussi des billets sur le blog (mises à jours, évolutions, …)
  • Et des billets divers… pour tout le reste.

Autant prévenir dès maintenant les lecteurs. Je ne prétend pas être un expert en critique (de films, de livres, de musique, …) d’autant que d’autres le font certainement bien mieux que moi. Mais j’écris sur ce que j’apprécie en fonction de mes humeurs et de mon inspiration du moment.

Les propos écrits sur ce blog n’engagent que moi et n’engagent en aucun cas les différentes organisations dans lesquelles je suis impliqué (cela vaut essentiellement pour les billets politique).

Vous pouvez me contacter via la page « Contact » ou encore me retrouver sur les réseaux sociaux (liens à droite de cette page).

Thèmes et plugins utilisés

Comme je le disais plus haut, le blog est réalisé grâce à WordPress (système de gestion de contenu libre). Le thème actuellement utilisé est un thème gratuit (Hiero) que j’ai légèrement modifié pour l’adapter à mes gouts et à mes besoins.

J’ai installé différentes extensions (plugins) pour ajouter certaines fonctionnalités. En voici la liste :

  • Shareaholic pour la barre comportant les boutons de partage des articles.
  • Akismet que beaucoup d’utilisateurs adoptent pour faire la chasse aux commentaires indésirables (et pour avoir testé un autre site sous WordPress sans cette extension, je peux confirmer de son utilité).
  • Contact Form 7 pour la création du formulaire de contact.
  • Dynamic To Top pour l’ajout du petit bouton en bas de page qui permet de remonter en haut de la page d’un seul clic !
  • Simple Lightbox pour les images.
  • Word Press Database Backup qui comme son nom l’indique me sert pour les sauvegardes de la base de données de ce blog.