0 commentaire

20 ans après, à nouveau Champions du Monde

20 ans après, l’Équipe de France de Football est Championne du Monde pour la seconde fois.

Mettons de côté les "patriotes" à géométrie variable adeptes de la "préférence nationale" quand ça les arrange (à moins que leur problème ne soit leur rejet évident de la diversité de la composition de l’Équipe de France et plus globalement de la population française).... Après, il est évident que les problèmes d'hier ne vont pas disparaître demain d'un coup de baguette magique grâce à cette victoire ! Il faudrait être très con pour croire le contraire !

Mais laissons se réjouir ceux qui veulent être heureux et savourer cette belle victoire d'une équipe où la devise pourrait être "collectif".
Quoiqu'on pense du foot, c'est bien un des rares sports (pour ne pas dire le seul) qui permet de rassembler et de fédérer autant de monde.

Au delà du sport, la soirée a donnée de belles images :

  • la joie de toute une équipe,
  • la joie de millions de supporters et de Français sur les Champs Elysées, partout en France et bien au delà en opposition et en réponse aux tristes et funèbres périodes traversées ces derniers mois et années,
  • le grand fairplay de la Présidente Croate et de Macron (ici dans son rôle de Président de la République de venir soutenir une équipe nationale disputant la finale d'une compétition mondiale) après le coup de sifflet final (alors qu'ils auraient très bien pu finir la soirée chacun avec l'équipe de son pays après une simple et froide poignée de mains en lieu et place d'une chaleureuse accolade).

🇨🇵️ • Le jour de gloire est arrivé (pour reprendre la Une du Figaro et notre hymne national) • Liberté, Égalité, Fraternité
Vive le Sport, Vive la République (en réponse aux haineux), Vive la France

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.