La vie domestique

La vie domestique

La vie domestique« La vie domestique », un film français avec Emmanuelle Devos dans le rôle principal. Un film qui ne mérite peut-être pas un coup de cœur mais qui est à voir (et qui mérite quand même 3 étoiles). Mais d’abord le synopsis : « Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours. »

L’action se déroule dans une banlieue parisienne aisée avec tout ce qui va avec : une famille modèle, une maison individuelle (qui paradoxalement qui se ressemblent toutes), un monospace et des enfants. Un petit côté Desperate Housewives avec le côté glamour et aventures diverses en moins.

Le film est bien construit et se déroule sur 24 heures. On commence avec un repas « d’affaires » chez le fournisseur de matériel informatique du lycée dont le mari de Juliette (Emmanuelle Devos) est proviseur. Cette première scène donne le ton du film avec ce côté macho (et légèrement raciste) envers les femmes en général. Et 1h33 plus tard, le film se termine par un dîner (cette fois plus « amical ») chez Juliette et son mari qui reçoivent deux couples de leur quartier résidentiel.

Ancienne prof de lettres, Juliette s’occupe d’un atelier littéraire dans un lycée professionnel et rédige quelques articles pour des revues littéraires. Elle est à la recherche d’un emploi plus important. Entre tout ça, elle doit s’occuper de préparer le petit-déjeuner (pendant que les enfants et son mari attendent de se faire servir), se charger d’emmener les enfants à l’école, d’aller faire les courses pour le repas, de préparer le goûter et d’aller récupérer les enfants à l’école (alors que le mari ne fait pas d’effort pour se libérer quand Juliette peut avoir un éventuel entretien pour le poste convoité).

Un film qui montre que l’égalité dans le couple et dans les tâches domestiques n’est pas encore une réalité… Mais sans aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.