Les petits mouchoirs

Les petits mouchoirs

Le nouveau film de Guillaume Canet sortira le 20 octobre dans toutes les bonnes salles de cinéma avec un florilège d’acteurs sympathiques : François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Laurent Lafitte, Jean Dujardin, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot et Anne Marivin et Louise Monnot (dans de plus petits rôles).

Synopsis : A la suite d’un évènement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Je préfère quand même de loin, le synopsis de Première (qui réalise une très bonne interview de Guillaume Canet, avec des jolies photos, dans son numéro de septembre 2010). […] Une absence qui va secouer les fondations de la bande et réveiller tous les drames inavoués qu’ils avaient savamment planqués sous leurs petits mouchoirs.  Vincent n’aime plu sa femme et a développé des sentiments pour Max qui, face à cette révélation, va devenir encore plus tendu qu’à son habitude, sous les yeux médusés de sa femme à lui. […] Eric attend sa compagne en séduisant tout ce qui bouge, pendant que Marie, qui ne s’est jamais totalement remise de sa rupture avec Ludo, trompe ses désillusions en se retranchant derrière des plans cul sans lendemain. Reste un idéaliste inébranlable, Antoine, qui se rattache comme il peux aux textos de son ex avec l’espoir qu’elle revienne.


Les Petits Mouchoirs – Bande-annonce [VF|HD]

J’ai donc vu ce film fin août lors d’une avant première (très en avance, avec la présence du producteur et du producteur exécutif). Pour une troisième réalisation d’un long métrage, la barre était haute pour Guillaume Canet après l’excellent  « Ne le dis à personne ».  Et il s’en sort à merveille pendant les  2h30 que dure le film (là aussi, un challenge supplémentaire avec une telle durée pour ce genre de film).

On passe du rire aux larmes, on vit le film et le spectateur peut également s’identifier à un – et même à plusieurs – personnages.

Moi qui ne suis pas un premier fan de Marion Cotillard (à part son rôle dans Jeux d’enfants), je l’ai apprécié ici dans le rôle Marie. J’ai même trouvé très réaliste la scène après son plan cul (dans le début du film) où le mec veut rester et qu’elle le vire, tout comme la scène avec l’autre mec qui se rend à l’évidence puisqu’il n’aura pas, avec Marie, un peu plus qu’un coup de temps en temps.

A travers ce film, Guillaume Canet aborde aussi l’homosexualité sans passer par les clichés habituels. Vincent (joué par Benoît Magimel) est un jeune père de famille qui se pose des questions puisque son meilleur ami Max (François Cluzet) ne le laisse pas indifférent. Et tout ceci nous donne d’ailleurs des scènes sympathiques. Certaines bien marrantes (la scène au resto ou encore la scène sur le bateau) et d’autres plus « émouvantes » :  la scène au salon devant la télé avec les enfants (où Magimel explique très bien aux enfants ce qui se trame derrière l’insulte que l’on connait tous) ou encore la scène vers la fin du film entre Max et Vincent.

Du coup, c’est sans doute  toutes ces petites choses de la vie abordées simplement et avec justesse dans le film qui font que le film est une merveille. Car au final… On a tous eu des doutes, tous eu des moments où nous n’avions pas envie de terminer la nuit avec un mec/une nana, tous eux un pote à nous gaver avec ses problèmes de coeur, tous gavés quelqu’un avec nos problèmes de coeur, tous été plus ou moins chiant à être tendu et à faire passer de mauvais moments à son entourage.

En tout cas, n’oubliez pas. Le film sort le 20 octobre dans toutes les bonnes salles de cinéma.

One thought on “Les petits mouchoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.