J’ai vu ce film de Philippe Lefebvre en avant première il y a quelques temps, et le film est une réussite d’autant plus que pour la première fois Franck Dubosc et Karin Viard (j’adore Karin Viard, quel dommage qu’elle n’était pas présente à l’avant-première) jouent ensemble. Je suis retourné le voir hier.
De quoi ça parle ? Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.
Mon avis sur le film : C’est une jolie comédie avec une Karin Viard très en forme (“si je ne fais pas draguer une minute par jour, autant me faire une injection létale”) qui vient jouer le personnage de Diane qui fait face au départ de la maison du petit dernier, qui stagne dans sa vie professionnelle et qui s’ennuie dans sa vie. Les seconds rôle sont aussi sympa : on apprécie le naturel de la fécondation in-vitro de la fille lesbienne et Clotilde Courau est bien dans ce rôle secondaire avec ses métaphores sur les voitures.
Bref, une comédie romantique sympathique à aller voir en ce moment.