0 commentaire

120 BPM, du tapis rouge de Cannes à la salle des fêtes de Nomeny

J’avais déjà longuement parlé de « 120 battements par minute » quelques jours après avoir vu une première fois ce magnifique film de Robin Campillo.  Depuis, je suis retourné le voir, avec un second regard en m’attardant plus sur des détails et en étant ému sur des scènes différentes.

C’était sans compter le troisième (et dernier) visionnage (avant la sortie DVD) de ce samedi grâce à une projection organisée par la ville de Nomeny (54), commune dont est originaire Antoine REINARTZ (qui interprète le personnage de Thibault, le Président d’Act-Up) avec la présence de l’acteur avant, pendant et après le film.

L’occasion pour moi de revenir un peu plus sur le personnage de Thibault (puisque le précédent article était plus centré – comme le film – sur Sean et Nathan). Un rôle décroché après un casting de 9 mois. Le rôle qu’il voulait avoir dans le projet et qui lui permet de jouer Thibault, le Président d’Act-Up parfois détesté et dont il est difficile de faire l’unanimité avec les différentes approches et caractères de chacun des militants de l’association de lutte contre le sida.

C’est d’ailleurs bien mis en évidence dans la scène de la RH (réunion hebdomadaire) qui précède l’hospitalisation de Sean et dans celle où il lui rend visite à l’hôpital et que Sean lui demande de partir
Cette légère mésentente fait d’autant plus ‘sourire’ quand on pense que Thibault semble sous le charme de Nathan (et on le comprend !). Je pense ici au bref échange dans les escaliers du laboratoire pharmaceutique ou encore lors de la réunion à l’ANRS avec le coup de la cassette audio, sans compter l’échange vers la fin du film.

La projection a été suivie par quelques questions, réactions et témoignages de spectateurs (très belle intervention d’une spectatrice médecin) pendant lequel Antoine maitrisait très bien le sujet du film… Échange agrémenté par quelques informations utiles et futiles d’Antoine qui est resté disponible après la projection.

Un grand merci à la ville de Nomeny (son maire et sa première adjointe que j’ai trouvé très sympathique lors de nos différents échanges) pour l’organisation de cette soirée.

Photo de début d’article : Xavier HERAUD pour Yagg • Photo de fin d’article : Ville de Nomeny

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *