0 commentaire

2017 dans les salles obscures

Depuis 12 ans, 2017 est la plus petite année ciné avec un total de (seulement) 61 films et 64 séances. Tout au long de cette année 2017, 12 coups de coeur, 2 films vus à plusieurs reprises (3 fois pour 120 battements par minute et 2 fois pour Jalouse). Mais c'est aussi 2 films avec une ou aucune étoile (L'amant double et les fantômes d'Ismaël).

Ci-dessous mes tops 3 de l'année 2017 :

Films engagés

  1. La tête du classement (toutes catégories) est tenue par "120 battements par minute" de Robin Campillo sur le mouvement Act-Up dans les années 1990. Un film que j'ai vu 3 fois dont une fois en présence d'Antoine Reinartz dans sa ville natale.
  2. Un peu plus tôt dans l'année, "Lion" de Garth Davis tiré d'une histoire vraie où Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. 25 ans plus tard, armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il tente de retrouver son village natal et sa famille.
  3. Et plus récemment, "Marvin ou la belle éducation" d'Anne Fontaine dans lequel Marvin a fuit l'intolérance, le rejet et les brimades pour se réfugier dans le théâtre et en faire une pièce.

Thriller - Action

  1. "HHhH" de Cédric Jimenez dans lequel deux jeunes soldats se sont engagés aux côtés de la Résistance pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées : éliminer Heydrich (un des hommes les plus dangereux du régime nazi).
  2. Dans un tout autre registre "Carbone" d'Olivier Marchal sur fond d'arnaque à la TVA autour des juteuses affaires sur le "droit à polluer".

Comédies

  1. "La la land" de Damien Chazelle, le premier coup de coeur de 2017 avec Ryan Gosling et Emma Stone
  2. Après le bon "sous les jupes des filles", Audrey Dana était de retour en 2017 avec "Si j'étais un homme"... Vu en avant première.
  3. "Jour J" de Reem Kherici avec Nicolas Duvauchelle qui se retrouve à préparer son mariage (imprévu) entre sa compagne et sa maitresse dont le boulot est...  l'organisation de mariages !

Comme tous les ans, ces listes peuvent être complétés par d'autres films : Ce qui nous lie, de toutes mes forces, Alibi.com, The circle... C'est en faisant le bilan qu'on se rend compte qu'il n'est jamais facile de noter les films à chaud.

Espérons maintenant que 2018 soit un peu plus chargée sur le nombre de films.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.