Bienvenue

Bienvenue

bienvenue-emmanuel-moire-1Emmanuel Moire est actuellement en tournée pour présenter son album « La rencontre » sorti dans les bacs le 28 août 2015. A cette occasion, il était cette semaine dans la région « Grand Est » pour plusieurs dates : Belfort (pas dans le Grand Est mais pas loin), Strasbourg, Thionville et Toul où je suis allé ce samedi 30 avril.

L’occasion pour moi de tester la salle de l’Arsenal en étant assis en gradin. Et il n’y a rien à redire : il y a de la place pour mes grandes jambes et les sièges sont confortables (ça change du Galaxie à Amnéville).

J’ai déjà eu l’occasion de le voir en concert à plusieurs reprises (2 fois pour « l’Équilibre » et une fois pour « Le chemin ») et je dois dire que ce concert de cette tournée est pour moi le meilleur.

Le concert dure quasiment 2 heures sans aucun temps mort et sans blablas inutiles. L’entrée sur scène est classique (sur le morceau entièrement instrumental du dernier album) et la dernière chanson sera – encore une fois – un titre inédit. Les jeux de lumière sont sublimes et le décor de la scène est sobre et joli avec les 3 musiciens placés sur des supports légèrement surélevés en bois.  Comme sur les précédentes tournées, Emmanuel Moire joue quelques morceaux au piano (jamais positionné au même endroit sur la scène, ce qui est plutôt bien trouvé pour que tout le monde puisse bien le voir) mais également quelques titres à la guitare (dont « l’attirance » pour ne citer que lui).

Pour notre bonheur, beaucoup de titres ont été ré-arrangés (sans dire un mot, beau malheur, aimer encore, adulte et sexy, …). A souligner également la – toujours – très belle (et émouvante) interprétation de « Sois tranquille » en osant un morceau lui aussi ré-arrangé et surtout très dynamique suivi par quelques paroles et notes de « Toujours debout » (qui avait été auparavant chanté en intégralité).

Malgré le placement entièrement assis pour ces salles intimistes, l’ambiance était quand même bien présente avec un public qui s’est levé à plusieurs reprises.

Reste à espérer un DVD/CD Live (au moins un CD Live pour les versions ré-arrangés de la set-list de ce concert).

En tout cas, je ne regrette pas l’achat de ma place. Peut-être pouvons nous espérer quelques festivals dans le coin cet été… Affaire à suivre.

2 thoughts on “Bienvenue

  1. Joli commentaire ! Je reste toujours sur ma faim car un peu trop statique le Manu ! Il est bien loin le temps de l’équilibre tour ! Cômme tu le soulignes les versions te arrangées sont surprenantes et agréables ! L inédit de fin est sublime !

    1. Oui, il bougeait plus sur l’Équilibre Tour mais là ça ne me gène pas plus que ça qu’il soit plus statique vu que le placement est entièrement assis sur cette tournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.