La rencontre

La rencontre

pack-collector-la-rencontreEmmanuel Moire sort son 4ème album ce vendredi 28 août. Il s’agit de « La rencontre » que j’ai eu le plaisir d’écouter dès aujourd’hui puisque j’ai déjà reçu ma commande. Il s’agit d’un CD Digipack de très bonne qualité avec un livret glacé agréable à tenir entre les mains. Bref, rien à redire sur ce point.

Le premier titre, qui dure plus de 6 minutes, est « L’attirance« . Un titre relativement calme avec de jolis instruments qui mettent en valeur la (belle) voix d’Emmanuel Moire sur le thème de l’attirance amoureuse (« Je te vois, tu fais un pas vers moi »).

On enchaine avec « Toujours debout » sur les différentes épreuves que l’on peut hélas rencontrer dans notre existence mais dont on finit par se relever. Un titre qui bouge un peu plus. Il s’agit de mon premier coup de cœur de l’album.

Place ensuite à une petite ballade où le chanteur est accompagné d’un piano sur « Par cœur« . Sur la piste suivante, « Les vivants » le rythme s’accélère enfin un peu.

On continue avec « Bienvenue » qui est le premier single de ce 4ème album. Un titre sympa, qui bouge et qui bénéficie d’un agréable clip. Sans aucun doute le meilleur morceau de cet album.

La septième piste, « La rencontre » est uniquement un titre instrumental de 2 minutes 53. Un choix que je trouve assez étonnant pour le titre qui porte le nom de l’album… Mais pourquoi pas !

Après cette petite pause, on continue avec « Mon aveu » qui reste dans la lignée des précédents titres mais qui met encore une fois bien en valeur la voix du chanteur.

La neuvième piste porte le même nom que la célèbre chanson de Zazie. « Tout le monde » qui reste une belle découverte sur l’attente de l’amour. (« Tout le monde a peur, tout le monde veut aimer, tout le monde attend son heure »). Il s’agit de mon troisième et dernier coup de cœur de cet album.

Après ce titre un peu dansant, on revient encore à un titre bien trop calme (à mon goût) avec « Les beaux jours » Puis « Un seul capitaine » nous emmène sur un terrain plus dansant et reste agréable à l’écoute

Place à une nouvelle ballade avec « Voyager seul » puis « La vie va savoir » dans la même veine bien qu’un peu moins calme

Voilà pour ce 4ème album du chanteur. Il reste bien grâce à la voix d’Emmanuel Moire mais je regrette vraiment le très faible nombre (pour ne pas dire l’absence) de morceaux dansants qui en fait donc un album très loin de « L’équilibre » qui reste pour moi son meilleur album. Cependant, les titres s’enchainent plutôt bien en formant ainsi une belle histoire sur la globalité de l’album. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.