0 commentaire

Le chemin

EM_LeCheminDès le début de sa participation à "Danse avec les Stars", j'avais dit qu'Emmanuel Moire gagnerait cette 3ème saison et que cette victoire lui serait bénéfique comme elle l'avait été pour M. Pokora.... Je ne me suis pas vraiment trompé.

Emmanuel Moire a remporté "Danse avec les Stars" et le voilà qui nous revient avec un 3ème album ("Le chemin") signé avec une nouvelle maison de disque.

Après "L'équilibre" (album avec lequel j'ai vraiment découvert le chanteur), Emmanuel Moire nous revient (enfin !) avec un disque un peu moins électro mais qui n'en demeure pas moins très réussi et très personnel (le titre de cet album est très évocateur).

Deux versions de l'album sont en vente. La version classique et une version limitée (version Deluxe). C'est cette version d'album que je me suis procurée. L'album comprend ainsi 3 titres bonus... Et choix plutôt original... Les pistes ne se trouvent pas en fin d'album mais éparpillées dans l'album ce qui fait que nous avons vraiment quelque chose de différent. Ce point méritait d'être souligné.

On commence donc la découverte de cet album avec "La vie ailleurs". Un titre intense qui nous prouve (si c'est encore à prouver) qu'Emmanuel Moire a une sacrée voix.  On passe ensuite au premier single, "Beau malheur" qui reste un excellent choix de premier single. Personnellement, je trouve qu'il donne le ton de l'album. Et le clip est réussit.

On passe ensuite à deux titres beaucoup plus calmes. "Venir voir" et "Je ne sais rien" que je considère tous les deux comme une très belle réponse à "Sois tranquille" que l'on avait pu découvrir sur le précédent album en hommage à son frère.

Place ensuite au premier titre bonus, "Suffit mon amour" avec des tonalités plutôt agréables. Vient ensuite "La blessure" qui - sans compter "Beau malheur" - est mon premier coup de cœur sur cet album. Un titre qui ne bouge pas forcément du début à la fin mais qui monte bien en puissance !

On revient avec des morceaux plus calmes (quoique) avec "Vous deux" (écrit pour ses parents), "Ici ailleurs", "Le jour", "Ce qui me vient" (deuxième titre bonus) et "Mon possible". Ma préférée de ces 5 morceaux étant "Ici ailleurs" que je trouve assez entraînante et aux paroles bien trouvées, suivie de très près par "Mon possible".

On passe ensuite à un titre bien entraînant dont la mélodie m'est restée longtemps en tête avec un thème pas habituellement présent puisque Emmanuel Moire nous parle d'aventures d'un soir et de rencontres très éphémères avec "Ne s'aimer que la nuit". Sans doute mon coup de cœur de cet album.

A ce stade, il ne reste que 3 titres à découvrir. "L'abri et la demeure" qui est également un titre très intense et pour le coup assez personnel. On passe ensuite à "quatre vies" puis on termine avec "La vie ici" en parallèle au titre d'ouverture de l'album. Et Manu nous laisse avec une piste cachée comprenant de belles paroles pour conclure ce troisième album !

Après la première écoute, je ne savais pas dire s'il était mieux ou moins bien que "L'équilibre" (que j'avais lui même trouvé mieux que le premier album). Peut-être en raison des titres très dansants moins nombreux sur cet album... Mais après d'autres écoutes, il n'est ni mieux ni moins bien. Il est tout simplement différent mais réussi (et c'est là le principal !) du fait de cette démarche personnelle  dans le conception de cet album suite à ce qu'il a vécu et ressenti ces dernières années.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir cet album sur scène !!

Pour terminer, je vous invite à aller lire le très bon (et long) interview de Manu sur Charts In France.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.