Retour sur le vote de la loi sur le mariage pour tous

Retour sur le vote de la loi sur le mariage pour tous

Voilà c’est (enfin) voté !! Après pas mal d’heures de débats au parlement, après de nombreux débats dans les différentes émissions politiques, l’engagement 31 de François Hollande devient une promesse tenue. Avec 331 voix pour, l’Assemblée Nationale a définitivement voté (en seconde lecture) le projet de loi pour le mariage des couples de même sexe.

« Liberté, égalité, fraternité », tous les couples ont enfin le choix de se marier ou de ne pas se marier. Et tout ça, sans rien enlever aux couples hétérosexuels déjà mariés, bien au contraire. Vous verrez que dans quelques années, ces opposants finiront par dire que c’est une formidable avancée… Peut-être avoir découvert que leur fils ou leur fille (qu’ils ont embarqué dans les manifestations) est lui (ou elle) aussi homosexuel(le).

A retenir quelques explications de vote de différentes groupes politiques à l’Assemblée Nationale… Je pense plus particulièrement à ceux de Marie-George Buffet (Front de Gauche) ou encore de Noël Mamére (qui était pionner en matière de célébration de mariage d’un couple de même sexe le 5 juin 2004). A écouter aussi le discours de Christiane Taubira après le vote de la loi (et alors que les députés UMP quittaient l’hémicycle, drôle respect des institutions sur le vote d’une loi majeure).

Reste maintenant à attendre la décision du Conseil Constitutionnel (saisi par les UMP) et la promulgation de la loi par le Président de la République au Journal Officiel. A savoir (comme le rappelle Politeeks) que le conseil constitutionnel avait déjà précisé certaines choses sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.