1 commentaire

Cyclo, LE nouvel album de Zazie

Zazie Cyclo« Un disque c’est 9 mois de gestation, mais parfois il y a plusieurs papas ». Cette phrase est de Zazie en pleine promotion de son nouvel album « Cyclo » qui sort dans les bacs (et sur les plateformes de téléchargements légales) ce lundi 18 mars 2013.

Depuis quelques semaines, on nous annonçait un très bon album de Zazie. Eh bien ces personnes ne se sont pas trompées. Rien n’est à jeter ou à mettre de côté !

On commence avec « Les contraires » qui est une bonne introduction et qui donne le ton à ce nouvel opus. Et pourtant je n’avais pas totalement adhéré lors de la toute première écoute il y a maintenant  2 mois (souvenez-vous le 18 janvier).

On enchaîne avec « Mobile Homme » (qui sur le titre me fait penser à Homme Sweet Homme pour le jeu de mots) qui nous donne tout de suite un morceau plus rythmé et qui procure ainsi un très bon enchainement avec le premier titre.

Après avoir un peu bougé, on continue avec « Je ne sais pas ». Une pure merveille ! Sans conteste, c’est mon premier coup de cœur de cet album. Une jolie mélodie et un texte fort. Zazie parvient même à m’arracher quelques larmes. J’ai comme cette impression que Zazie est allé cherché ces paroles au plus profond d’elle même tellement elles sont fortes.

Avec un début relativement calme, on « s’envole » dans le milieu pour revenir à quelque chose de calme pour terminer ce très beau troisième morceau. Je l’ai même écouté deux fois de suite.

Je donne quand même mon avis sur « Mademoiselle » que je n’ai pas réussi à écouter depuis le site officiel de Zazie. Donc avec le petit extrait sur Itunes (en attendant de recevoir mon album), j’en dit simplement que les paroles sont entraînantes avec une jolie rythmique au niveau de la musique.

Et nous voilà à écouter le cinquième titre qui porte le nom de l’album, « Cyclo ». Une évolution quelque peu similaire à « Je ne sais pas » au niveau du rythme avec la voix et la musique plus intense à partir de 3 min 30. Un clip très esthétique et agréable à regarder avec de chouettes paysages (je parierai sur les calanques de Marseille/Cassis).

Après ce chouette titre, nous voilà à écouter « Tout ». LE titre qui bouge sur l’album. Moi qui apprécie ce genre de titres de la part de Zazie, me voilà comblé. Comme à son habitude, des paroles très parlantes : « On veut tout tout de suite […] pas l’alcool mais la cuite… » Et voilà le deuxième coup de cœur de ce huitième album studio.

Après avoir encore bien bougé, on poursuit la découverte de « Cyclo » avec un titre plus calme mais néanmoins agréable à écouter : « Si tu viens ». Joli timbre de voix, chouettes paroles. Le petit plus de ce titre, un moment au milieu de titre où ça devient un peu plus entrainant et plus rythmé au niveau de la voix et de la musique.

Une fois de plus, et dès le début de ce 8ème titre « Temps plus vieux », nous avons le droit à des paroles percutantes comme Zazie sait si bien le faire tout comme les excellents jeux de mots sur les titres. Le rythme s’accélère progressivement  après le premier refrain. Un titre calme mais relativement entrainant. C’est mon troisième coup de cœur de l’album. « Il faut se rendre à l’évidence, l’ange qui sur moi s’est penché, bientôt va s’en aller […] Il m’accorde une dernière danse , sur ma bouche un dernier baiser ».

Après le temps qui passe et la roue qui tourne, Zazie a « 20 ans » jusqu’au bout de la nuit ! Ce titre fera d’ailleurs l’objet du prochain clip (dont le tournage va se dérouler le 25 mars). Un nouvelle chanson entrainante avec d’excellents textes et des thèmes chers à Zazie.

Pour l’avant dernier titre  de cet album – « Vienne la nuit » – , Zazie nous emmène dans un registre, que je trouve, quelque peu inhabituel. Les premières notes graves qui donnent cependant envie de découvrir le titre… Une voix grave, des paroles graves, un rythme grave… Tout semble grave mais ce titre est vraiment à découvrir et à écouter. J’aime beaucoup.

Et enfin (ou plutôt déjà !), « Où allons-nous ? ». Un titre qui possède une belle introduction, une voix très poussée de Zazie pour nous emmener sur un dernier titre ni trop lent, ni trop rapide mais néanmoins agréable.

Au final, un sans fautes !  Cet album est sobre, sombre (mais pas trop non plus, en tout cas moins de ce que je pensais) avec des textes percutants et de magnifiques musiques. Un grand merci à Zazie (et également à Olivier Coursier – du groupe Aaron – qui a réalisé ce nouvel album de Zazie) qui nous offrent un bien joli cadeau ! 🙂

Seul ombre négative… On attends maintenant des ajouts de dates de cette maigre tournée annoncée depuis quelques jours sur le site officiel de Zazie… D’autant plus que tout le Nord Est de la France est actuellement oublié… ça serait vraiment dommage de passer à côté de la découverte en live de ces merveilleux titres.

Cyril [R2E]

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.