L’outsider

L’outsider

559898.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxPremière séance de la journée pour ce dernier jour de vacances avec le nouveau film de Christophe Barratier, « L’outsider » où Arthur Dupont (qui gagne à être connu) joue le rôle de Jérôme Kerviel.

De quoi ça parle ? On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale – voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » – comme le surnommaient ses collègues…

Mon avis sur le film : Un thriller français financier passionnant pendant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à son rythme soutenu agrémenté de quelques scènes relatant une histoire amoureuse et quelques liens d’amitiés. L’histoire de la finance et de ses traders est relativement accessible, et ce, contrairement à ce qu’il en était dans « The big short ».

Le tout tient aussi parfaitement la route avec une mention particulière sur le casting avec un très bon François-Xavier Demaison (qui a lui même travaillé dans le monde de la finance il y a quelques années) et avec Arthur Dupont qui excelle dans le rôle.

Scène marquante du film : Elle est assez anecdotique mais je l’ai trouvé bien car elle montre le côté d’un autre monde de cette finance folle tout en étant assez humoristique par la réponse du rôle d’Arthur Dupont. Et qui montre bien qu’une somme n’a pas la même valeur en fonction des personnes.

Le film vient tout juste de sortir. C’est la fête du cinéma ce weeek-end, alors autant profiter de ce chouette film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.