Une journée sur le Tour de France

Une journée sur le Tour de France

Le tracé 2014 du Tour de France faisait la part belle au Nord-Est avec un parcours passant par la Meurthe et Moselle et plusieurs jours dans le massif Vosgien (samedi, dimanche et lundi).

J’ai donc profité de l’étape 8 pour aller sur le lieu de départ (Tomblaine) puis sur le lieu d’arrivée (Gérardmer) même si j’ai commencé dans la soirée du vendredi pour aller à la chasse aux photos des bus et véhicules des équipes : Tinkoff, Cofidis, Skype, Origa, AG2R, Treck, IAM et BSE.

Je vais d’ailleurs faire ce résumé photo de la journée avec l’équipe Bretagne Séché Environnement. Pour la petite histoire, je m’intéresse un peu plus au Tour de France depuis la victoire d’étape de Brice Feillu lors du Tour de France 2009 et aussi depuis l’existence des réseaux sociaux pour suivre tout ça.

La journée de samedi a donc commencée par une petite halte à l’hôtel où se trouvait l’équipe BSE pour quelques photos des voitures avec le vélo chargés. Ensuite direction Tomblaine pour se placer devant le podium signatures. La matinée est passée relativement vite avec les différentes animations sur le podium, le résumé vidéo de l’étape de la veille, le résumé vidéo du Tour de France 2013 et le passage de la caravane. La signature des coureurs est passé relativement vite. Seul regret, je n’ai pas réussi à avoir en photo la totalité des coureurs de l’équipe (encore complète) puisqu’il me manque Romain Feillu (il a été rapide à signer juste après son frère et je ne l’ai pas vu se placer sur la ligne de départ).

Une fois le départ donné à Tomblaine, direction le parking où était ma voiture pour un petit pique-nique avant de prendre la route en direction des Vosges et plus précisément de Gérardmer avec une arrivée pluvieuse suivie par l’orage et de grosses averses ! Après plusieurs tentatives, le bon chemin est enfin trouvé pour rejoindre le sommet de « La Mauselaine » pour cette arrivée après une dernière difficulté de 1.8 kilomètres. Première fois que j’étais si prêt de la ligne d’arrivée… Et c’est un réel plaisir d’assister en direct à l’arrivée du premier coureur ! (qui plus est quand un Français gagne).

La route a été reprise en sens inverse avec un passage devant l’hôtel où BSE allait passer la nuit de samedi à dimanche, et où tout était prêt pour l’entretien des vélos à l’arrivée prochaine des coureurs de l’équipe Bretonne !

Une belle journée à renouveler lors d’un prochain passage (départ et arrivée) dans le coin !

Vous pouvez avoir les résumés de Bretagne Séché Environnement sur leur site Internet !

One thought on “Une journée sur le Tour de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.