0 commentaire

Demain tout commence

Demain tout commenceJ’attendais ce nouveau film d’Hugo Gélin depuis le 16 octobre 2012… Même si entre temps on a pu le voir en tant que producteur avec « Casting » et « La cage dorée » (pour lequel il était aussi scénariste avec une petite apparition en fin de film). C’est donc ce mercredi 7 décembre que sort « Demain tout commence », le nouveau film (très réussi) d’Hugo Gélin que j’ai pu voir en avant première le 25 novembre dernier.

De quoi ça parle ? Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Mon avis sur le film : J’avais énormément apprécié « Comme des frères »… et « Demain tout commence » sera à placer au même niveau !

Au vu de la bande annonce, certains vont penser que tout est y mis et qu’il n’y a plus rien à voir et à découvrir… En fait, il n’en est rien. Je trouve que le spectateur est surpris jusqu’au bout du film.

La réussite du film est sans doute qu’il arrive à mêler et entremêler des scènes drôles et des scènes beaucoup plus profondes et émouvantes. Bien sûr, le tout est accentué par un casting impeccable avec Omar Sy (dont ce rôle va à merveille), Antoine Bertrand (très bon dans ce rôle de « l’oncle » de substitution…), Clémence Poésy (malgré la complexité du personnage) mais aussi de Gloria Colston (bluffante dans le rôle de la fille de Samuel) avec une mention pour le rôle très secondaire de Clémentine Célarié.

Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire sérieuse et très belle qui fait que ce film est une réelle réussite et qui n’en fait pas un film classique sur le problème de garde d’enfants, de bons ou mauvais parents lors d’une séparation.

Scène marquante du film : Je retiendrai la conclusion du film avec les mots du personnage de Samuel. Une belle conclusion pour ce beau film.

Du côté de la BO : La bande originale est soignée avec un bon moment de succession de scènes musicales où l’on voir grandir Gloria avant d’arriver dans l’histoire du film à proprement parler.

A retenir : Un très bon film qui sera un coup de cœur de l’année 2016. Comme toute avant première digne de ce nom, l’équipe du film était là pour une séance de questions-réponses très intéressante.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.