0 commentaire

Ils sont partout

Ils-sont_partout_AfficheC'est le titre du nouveau film d'Yvan Attal que j'attendais et qui cherche à dénoncer l'antisémitisme à travers différents sketchs.

De quoi ça parle ? Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces.

Mon avis sur le film : J'attendais beaucoup de ce film dénonçant l’antisémitisme de façon humoristique (pour peu que les propos soient compris et que les extrémistes ne le prennent pas au premier degré, ce qui est une autre affaire).  Si je n'ai pas grand chose à dire sur le fil conducteur avec les séquences chez le psy, il n'en est pas de même pour les différents sketchs. En effet, ceux-ci sont très inégaux et assez mal répartis puisque les meilleurs se trouvent au début du film (le parti d’extrême droite et celui dénonçant les stéréotypes sur le fait que les juifs seraient tous riches). Et tout ceci, sans compter les sketchs qui n'ont pas grand intérêts (celui dans la bibliothèque et celui avec Jésus).

Scène marquante du film : Pour moi, le sketch "Ils sont tous riches" est le plus réussit (avec Marthe Villalonga).

Pour conclure, le film est sorti depuis début juin. Ce n'est ni une totale réussite, ni un total échec. A voir si le cœur vous en dit !

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.