Les héritiers

Les héritiers

Les héritiersVoilà un film de plus vu en avant première dans le cadre de la semaine « Ciné Cool » fin août alors que le film ne sort que le 3 décembre. Projection de ce magnifique film puis séance de questions/réponses avec l’équipe du film (Marie-Castille Mention-Schaar, Ariane Ascaride et Ahmed Dramé).

De quoi ça parle ? Le film est issu d’une histoire vraie. Au lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire participer sa classe de seconde la plus faible au concours national de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie « Réalisation d’un travail collectif ». Ce projet va les transformer.

Ce que j’en pense : Ce film est une merveille et mérite amplement un coup de cœur avec plusieurs ingrédients réunis : un scénario bien ficelé, un casting impeccable et des thèmes bien traités.

Je dis bien des thèmes car pour moi, il y a deux thèmes dans ce film. D’abord le thème autour de l’enseignement avec ce projet collectif qui permet de motiver et d’intéresser les élèves. Je pense même que ce genre de projets devraient être généralisés. Et ensuite le thème historique avec le sujet du concours (l’enfant et l’adolescent dans le système concentrationnaire nazi) et tout le travail de documentation et de préparation des élèves avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie, de la documentaliste du lycée et d’un ancien déporté.

Scène marquante du film : C’est assez difficile à dire tellement il y en a ! Pour ma part, je dirais la scène de la remise du prix !

Noter bien ce film et retenez bien la date du 3 décembre pour aller le voir !

One thought on “Les héritiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.