0 commentaire

The circle

J’ai récupéré le léger retard que j’avais dans les films à aller voir. Direction la première séance de ce dimanche pour « The circle » de James James Ponsoldt avec Emma Watson et Tom Hanks.

De quoi ça parle ? Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Mon avis sur le film : Un bon film sur le thème des réseaux sociaux porté par de bons acteurs et sans temps morts.

Le film débute par la vie ordinaire de Mae (dans une « banale » entreprise avant d’obtenir le poste à The Circle) avant de la retrouver dans son nouvel environnement professionnel (mais pas seulement, en témoigne les nombreuses activités « annexes » proposées sur le « campus ») et la voir y évoluer.

Seul point négatif, la fin du film où je suis resté sur un léger goût d’inachevé… Peut-être une volonté du réalisateur.

Scène marquante du film : Pour ceux qui l’ont vu, il s’agit de la scène de configuration du réseau social de Mae après une semaine dans l’entreprise. Pour moi, c’est à partir de ce moment que le réseau social et l’entreprise va commencer à empiéter sur la vie privée.

A retenir : Un film que je conseille car il amène à faire réfléchir sur son utilisation des réseaux sociaux. Ces derniers doivent être utilisé tout en faisant attention aux excès et en prenant la précaution de préserver une part de jardin secret.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *