0 commentaire

Ce qui nous lie

Après plusieurs mois sans articles estampillés « Cinéma », reprise des festivités avec un récent coup de coeur. Le nouveau film de Cédric Klapisch sorti le 14 juin dernier : « Ce qui nous lie » avec Pio Marmaï, François Civil et Ana Girardot.

De quoi ça parle ? Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Mon avis sur le film : Une très bonne comédie dramatique d’un excellent réalisateur français sur fond d’histoire familiale. Le tout se déroule dans le milieu viticole entre deux vendanges (qui m’ont rappelé quelques souvenirs de mes deux expériences de vendanges il y a quelques années en Bourgogne !) qui nous permet de voir les vignes sous les 4 saisons. Une durée qui permet aussi de suivre la famille dans les choix à faire dans le cadre de la succession et dans leurs choix personnels.

Scène marquante du film : Il y en a plusieurs… Difficile d’en citer une particulière mais je pense à la scène des « 4 vérités » entre Jérémie et son beau père dans la cave de ce dernier.

Du côté de la BO : En plus d’être porté par un excellent trio d’acteurs, le film est également porté par une très belle bande originale.

A retenir : Un film à aller voir pendant qu’il est encore à l’affiche (donc dépêcher vous) même si ce n’est pas forcément le meilleur film de Klapisch. Mais je le recommande quand même fortement.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *