0 commentaire

Nos futurs

Nos futursAprès la série de concerts samedi soir, place à une avant-première ce dimanche avec « Nos futurs », le quatrième film de Rémi Bezançon, le tout en présence du réalisateur, de Pio Marmaï rejoints par Pierre Rochefort.

De quoi ça parle ? Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs en replongeant dans l’insouciance de leur jeunesse et de leurs anciennes connaissances. Leurs rêves d’alors se sont-ils réalisées ou se sont-ils perdus en désillusions et en regrets ?

Mon avis sur le film : Après avoir traité de la famille dans « Le premier jour du reste de ta vie » puis du couple dans « ‘Un heureux évènement », le réalisateur aborde ici le thème de l’amitié (masculine). Cette histoire de deux amis d’enfance qui se retrouvent et qui décident d’organiser une fête comme à l’époque de leurs 18 ans et très bien construite avec des nombreuses rencontres et péripéties, le tout sans aucun temps mort.

Les acteurs sont tous bien chacun dans leur rôle. Pio Marmaï dans le rôle de l’ami toujours un peu insouciant, Pierre Rochefort dans celui de l’ami un peu plus « mature » et un peu mystérieux, sans compter la belle Mélanie Bernier, le « Bref » Kyan Khojandi, Laurence Arné et aussi la « Connasse » Camille Cottin. A voir si vous saurez retrouver Aurélien Wiik.

Du côté de la BO : Je me souviens de la musique qui était pour ainsi dire le sixième personnage dans « Le premier jour du reste de ta vie ». Autant dire que la musique semble très importante aux yeux de Rémi Bezançon puisqu’elle est encore bien présente dans ce film.

Scène marquante du film : C’est assez difficile à dire puisque le film nous réserve plusieurs belles scènes dont certaines ne peuvent pas être racontées sans tout dévoiler. Pour faire le parallèle avec « Le premier jour du reste de ta vie », je citerais la scène de la rencontre avec le tombeur de l’époque qui m’a rappelé la scène où le père se rend chez un ancien « camarade » de classe dans « Le premier jour du reste de ta vie ».

Bref, un très beau film drôle et émouvant à aller voir lors de sa sortie le 22 juillet 2015 ! Pour ma part, j’y retournerai pour une seconde lecture.

 

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.