Tout simplement le même droit pour tous

Tout simplement le même droit pour tous

Le sujet du mariage pour tous aura fait couler beaucoup d’encre… Et nous ne sommes pas au bout de nos peines. A l’heure actuelle, le moins que l’on puisse dire est qu’une éventuelle « édition revue et augmentée » du livre « Le rose et le noir » de Frédéric Martel va au moins doubler de volume avec toutes les déclarations les plus homophobes et invraisemblables entendus ces dernières semaines et derniers jours. Au passage, je trouve même indécent de voir et d’entendre autant la bigote Christine Boutin qui ne représente pas grand chose si ce n’est un ramassis de connerie humaine.

Je ne vais pas ici énumérer les différentes déclarations de gens à l’esprit plus ou moins (surtout plus) très étroit. Vous pourrez facilement compléter la liste qui va suivre puisque les exemples ne manquent hélas pas.

D’abord la « déclaration » de Serge Dasssault (Sénateur UMP). « Il n’y a plus de renouvellement de la population, à quoi ça rime ? On veut un pays d’homos ? Eh bien alors dans dix ans il n’y aura plus personne, c’est stupide. Regardez dans l’histoire, la Grèce, c’est une des raisons de sa décadence. C’est l’arrêt de la famille, c’est l’arrêt du développement des enfants, c’est l’arrêt de l’éducation, c’est un danger énorme pour l’ensemble de la nation, énorme ».

Ensuite, une des déclarations de Monseigneur Vingt-Trois pour qui, le « mariage homosexuel » est « une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société ».

Enfin les déclarations de Valérie Pécresse qui rêve de « démarier les couples homosexuels » en revenant sur la loi  en cas de retour de la droite au pouvoir. Et ce alors que le mariage des couples de même sexe vient d’être donné conforme à la constitution dans un pays cul béni qu’est l’Espagne.

En bonus, on se souviendra également de la sortie de François Baroin (en 2011) sur le fait qu’il n’est pas favorable au mariage pour les couples de même sexe au prétexte que ses amis gays ne veulent pas se marier. Et je vous épargne le discours d’Éric Zemmour qui affirme que les homosexuels peuvent se marier…. avec une femme !

Et le tout sans compter les déclarations de maires qui ont déjà affirmés refuser de célébrer de tels mariages ou encore les rassemblements de « l’alliance vita ».

Alors je vais (essayer) de rassurer tout ce monde. Non ! Le mariage pour tous (et donc ouvert aux couples de même sexe) ne vas pas remettre en cause le renouvellement de la population. Personne ne va obliger quiconque de se marier avec une personne de même sexe. C’est juste une question d’égalité sur un droit (et donc le droit d’avoir le choix de se marier ou de ne pas se marier). Et ça me parait une question de bon sens en 2012 !! Concrètement, il n’y aura aucun changement pour les couples hétéros déjà mariés ou non.

Pour ce qui est des déclarations diverses et variées des mouvements religieux, je pense qu’on ne devrait même pas les écouter et qu’ils ne devraient pas nous emmerder avec leurs avis sur le sujet puisqu’il s’agit d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. La religion n’intervient nullement là-dedans. Comme l’a dit Christiane Taubira (Ministre de la justice), il s’agit seulement de modifier la loi et non la bible ! Donc pour moi c’est clair et net, il n’y a nul besoin de prendre l’avis de l’Église sur ce sujet.

Enfin, pour ce qui concerne les diverses déclarations de maires (et malheureusement de toutes étiquettes politiques) sur leur position à pouvoir célébrer ces mariages, il vous reste toujours la possibilité de démissionner de votre mandat si vous n’êtes pas content. En plus, ça permettra un renouveau politique. Et à défaut, espérons que les électeurs seront plus ouverts d’esprit et saurons s’en souvenir au moment de glisser leur bulletin de vote aux prochaines municipales.

Et pour terminer, je vous invite à lire ce billet (très bien écrit) du célèbre Matoo (qui fait sa star dans Télé Star).

One thought on “Tout simplement le même droit pour tous

  1. Et voilà Fillon qui dit être hostile au projet de mariage pour tous et qu’il se battra de toutes ces forces pour qu’il n’aboutisse pas.
    Que des personnes y soit opposées… pourquoi pas… Mais de là à combattre cette proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.