Toute première fois

Toute première fois

Affiche "Toute première fois"C’est le premier film de ce début d’année 2015 que j’attendais avec impatience. Même s’il n’est pas parfait, j’ai beaucoup aimé « Toute première fois » avec Pio Marmai, Franck Gastambide, Lannick Gautry, …

De quoi ça parle ? Un matin, Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début d’un comte de fée ? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier avec Antoine.

Ce que j’en pense ? Le film est agréable à regarder même si tout n’est pas parfait dans le scénario de cette histoire post mariage pour tous. Quoiqu’en disent les biens pensants, le film n’a rien d’homophobe. L’histoire reste simplement universelle avec des certitudes que nous avons, auxquelles nous devons parfois faire face lorsque quelque chose d’inattendu survient.

Premier point positif : Le couple Jérémie/Antoine ne fait pas cliché et c’est tant mieux. Seul bémol, il est dommage de faire porter des caleçons immondes à Pio Marmai.
Deuxième point positif : Le casting de chaque personnage qui est réussit autant pour les rôles secondaires (les parents, la sœur et le beau frère) que pour les premiers rôles : Pio Marmai en homo qui se questionne à 30 ans passé, Lannick Gautry intéressant dans ce rôle (même si un peu sous exploité) ou encore Franck Gastambide en meilleur ami ouvert même s’il est un peu lourd par moment (à noter qu’il n’a pas eu peur à donner de sa personne).
Troisième point positif : L’histoire originale et à contre courant avec ce personnage qui se questionne beaucoup même si j’aurai opté pour une fin différente bien que tout ne semble pas totalement fermé.

Du côté de la BO : A souligner l’interprétation de M sur la reprise de « I kissed a girl ».

Scène marquante du film : Une scène assez émouvante : la scène en bas de l’immeuble de Jérémie et Antoine, lorsque ce dernier lui donne le tableau. Sinon, il y a aussi une scène qui m’a bien fait sourire tout de suite après la scène de fin pendant le générique du film.

Au final, une bonne comédie, même si ce n’est pas le film de l’année, qui a le mérite d’exister, un petit avant goût bien sympa avant la prochaine comédie estampillée « mariage pour tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.