Au-delà

Au-delà

Malgré de faibles sorties en salle, le mois de janvier aura été bien sympathique en terme de cinéma. J’ai déjà parlé de Love et autres drogues dans un précédent article. Je continue aujourd’hui avec le nouveau film de Clint Eastwood vu il y a maintenant une semaine. Il s’agit donc de « Au-delà » avec Matt Damon et Cécile de France.

Globalement j’ai bien aimé ce film, même si je m’étais imaginé un scénario un poil différent. J’y reviendrai plus tard. Pour le moment, place au résumé.

C’est l’histoire de 3 personnes hantés par la mort et par les interrogations qu’elle peut soulever. Georges (Matt Damon) est un américain, d’origine modeste, doté d’un « don » de voyance qui semble peser sur lui comme une malédiction. Marie (Cécile de France), journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente et en est durablement bouleversée. Marcus, un jeune garçon londonien, perd un être qui lui étais le plus cher et le plus indispensable. Il se met alors désespérément en quête de réponses à ses différentes interrogations.

Voilà pour le début du résumé où je n’ai rien à redire. Il est clairement indiqué que le spectacteur devra suivre 3 personnages avec la mort comme fil conducteur. A la lecture du reste du résume (leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’au-delà), on s’imagine que les 3 personnages vont se retrouver assez rapidement au même endroit (sans qu’ils le sachent forcément).

Et c’est là que réside le point négatif du film… Il fallait prendre à la lettre le résumé du film… Effectivement, les 3 personnages vont finir par se croiser… mais seulement dans les 20 dernières minutes du film. Légère déception sur ce point (d’où le déroulement différent que je m’étais imaginé). Du coup, on a l’impression (peut être pas qu’une impression) que le film ne répond pas vraiment aux différentes questions que le titre est censé évoqué.

En résumé, le film reste bon. Une jolie scène de tsunami (si tenté que ça puisse être joli). De bons acteurs (Matt Damon, Cécile de France et le jeune jouant le rôle de Marcus). Trois histoires intéressantes.

Au-delà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.