Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté

Voilà encore un film qui mérite également les 3 étoiles (le prochain film au 3 étoiles coup de cœur arrive). Et pourtant ça n’était pas gagné avec un tel film (voyage à travers plusieurs pays) et avec cette durée (2h15). Vous l’aurez compris, je parle du film « Les chemins de la liberté » avec Colin Farrell et Jim Sturgess (vu dans Las Vegas 21).

En 1940 (en pleine période sombre de l’histoire), une petite troupe de prisonniers (venus d’horizons différents) décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Mais s’échapper de cet enfer n’est que le début de l’aventure. Ensemble, ils vont en effet parcourir plus de 10 000 kilomètres…Traversées de la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi, les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine avec l’Inde (alors sous contrôle anglais) comme but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables… D’autant plus que chacun à ses secrets. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves.

Les chemins de la liberté

Nous sommes donc en 1940. Encore un film sur cette période me direz vous ?! Sauf qu’ici il est question du communisme en Europe de l’Est. Des personnages variés (c’est dit dans le résumé… personnages d’horizons divers) dont on découvre les histoires tout au long de l’aventure . Le scénario est plutôt bon bien qu’il soit sans grande surprise si ce n’est qu’on se demande qui ne résistera pas (et à quel moment) au voyage et aux conditions difficiles (nourritures, soif, froid, chaleur, …).Mais le principal est dit au début du film (avant qu’ils ne s’échappent du camp de travail) en réponse au fait que les camarades de Janusz (Jim Sturgess) ne survivront pas… « Ce n’est pas grave, ils mourront en liberté ». Et pour finir, une mention particulière pour la fin du film plutôt touchante.

One thought on “Les chemins de la liberté

  1. Vu lundi matin (entourés de retraités pour l’anecdote !), un bon moment de détente au cinéma, un film avec une histoire originale (inspirée de faits réels que je ne connaissais pas), avec de superbes paysages… Et puis, avec Jim Sturgess aussi ! Le film vaut ses 3 étoiles et Janusz-Jim en vaut 10 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.