L’avocat

L’avocat

Et voilà le film coup de cœur de la semaine dernière. « L’avocat ». Un film réalisé par Cédric Anger avec Benoît Magimel dans le rôle du jeune avocat plein d’ambition et Gilbert Melki dans le rôle d’un industriel mafieux.

Tout juste reçu au barreau, Léo (Benoît Magimel) est déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son plus important client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité le plus grande, et une spirale de dangers et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?

L'avocat

Une très bonne interprétation de Benoît Magimel dans ce film avec un rôle qui lui va à merveille. Certains trouveront à redire que le début (avant que Léo ne se rende compte des réelles activités de son client) est assez long. Je pense que c’était justement utile – et voulu de la part du réalisateur – afin que le spectateur puisse être pris dans toute cette spirale entre pouvoir, argent et moralité. Bien que je ne sois pas fan des films avec trop  de voix off, cette dernière présente dans le début du film et régulièrement utilisée par la suite était appréciable.

Quant à la fin du film… Pas si prévisible que ça (comme  j’ai pu le lire). Ben oui !! Puisque le film débute avec une scène que l’on retrouve dans la dernière partie du film (celle où tout commence avec la voix off… Comment Léo en est arrivé là). Donc dès le début le spectateur sait ce qui va arriver à Léo sans pour autant savoir comment il s’en sort. Et là dessus, on ne peux ni dire qu’il s’en sort mal ni dire qu’il s’en sort super bien !
Un point négatif du film… Le rôle que tiens Aïssa Maïga qui est beaucoup trop secondaire et quasiment inexistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.