0 commentaire

Bilan ciné 2016

Une année ciné 2016 similaire à l'année 2015 avec 71 films et 73 séances à mon actif. Parmi toute cette liste, 11 films coups de coeur, 2 films vus à deux reprises ("Joséphine s'arrondit" et "Demain tout commence") et 2 malheureux films avec une seule étoile ("Les chevaliers blancs" et "Pattaya"). Après, le classement est assez aléatoire en fonction de mes envies et de mes humeurs lors de la séance et lors de la notation.

Voilà donc mes tops 3 de l'année 2016 :

Comédies

  1. "Demain tout commence" d'Hugo Gélin (sorti début décembre 2016) qui est une réussite pour ce second film de jeune réalisateur sympathique et très présent sur les réseaux sociaux. Le film combine merveilleusement bien comédie et drame.
  2. "Joséphine s'arrondit" de Marilou Berry qui passait ainsi derrière la caméra pour la suite de "Joséphine". Une suite réussie sur fond de grossesses de Joséphine et de toutes sortes de situations cocasses qui vont avec ! Espérons un troisième volet bientôt.
  3. On reste un peu de la famille puisque Josiane Balasko intégrait le casting de "Retour chez ma mère" qui a été une bonne comédie avec des quiproquos drôles accompagnés d'une vraie histoire sérieuse.

Films engagés avec3 vrais coups de coeur cette année.

  1. Il ne fait pas de doute que le premier à venir en tête de cette catégorie est "Le ciel attendra" que j'ai pu voir lors d'une avant première suivie d'un débat intéressant avec la réalisatrice (Marie-Castille Mention-Schaar) et les 2 actrices. Un film à acheter en DVD.
  2. "Spotlight" sur la longue et difficile enquête de journalistes sur le scandale de pédophilie au sein de l’Église Catholique
  3. "Colonia" un film historique sur la dictature de Pinochet et le sort réservé aux opposants.

Thriller - Action sans classement bien précis pour cette catégorie...

  • "Un traitre idéal" sur fond d'espionnage, de mafia russe et d'agent anglais
  • "L'outsider" qui revient sur l'affaire Kierwel
  • "Irréprochable" avec Marina Foïs et Jérémie Elkaïm ou une femme est prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Ces différents classements pourraient aussi être complétés avec "Frantz", "Five", "Dans les forêts de Sibérie" ou encore "Juste la fin du monde" qui ont aussi ponctué  cette année 2016.

Voilà pour cette année 2016. A noter qu'il est possible de rattraper son retard avec "Les incontournables UGC" qui se déroulent du 11 au 17 janvier prochain.

Souhaitons maintenant une très belle année cinématographique 2017.

Cyril [R2E]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.