Eté 85

Eté 85

Après plusieurs semaines de confinement et de fermeture de cinémas, voilà à nouveau un article sur le dernier film que je suis allé voir dans les salles obscures (encore bien trop désertes…) en ce 14 juillet pluvieux. Il s’agit du dix-neuvième film de François Ozon : « Été 85 ».

De quoi ça parle ? L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Mon avis sur le film : La bande annonce m’avait donné envie de voir (dès sa sortie) ce film traitant d’une histoire d’amitié/d’amour avec quelques zones d’ombre. Le film est un coup de coeur : le scénario est bien, on ne se perd pas entre les différentes époques (avant ou après la mort de David) et les (jeunes) acteurs sont excellents ! (Retenez bien les noms de Félix Lefebvre et Benjamin Voisin).

Bien sûr, il faut remettre le film dans son contexte, c’est à dire en 1985. C’est nécessaire pour comprendre tous les non dits (vis à vis des parents et aussi avec quelques professionnels) autour de l’histoire – qui est bien plus que de l’amitié – entre David et Alex(is).

Tous les ingrédients des années 80 sont réunis : bande originale, objets de l’époque (le walkman), expressions, vêtements, …. jusque dans le générique (et sa grosse écriture en orange).

Seul (petit) bémol : le personnage de David (et sa complexité) qui n’est pas assez développé à mon goût.

Scène marquante du film : La scène en boîte de nuit qui montre vraiment la différence entre les deux personnages principaux (chacun finissant par danser sur une musique différente).

Du côté de la BO : Le film se déroulant dans les années 80, la BO ne peut être que bonne avec In between days (The Cure) ou encore Sailing (Rod Stewart).

Bref, le film vient se sortir ! C’est une réussite, les salles de cinéma sont encore désertes, alors courrez le voir pour soutenir les cinémas et pour passer un agréable moment avec un des coups de coeur de l’année 2020 !

En plus de la bande annonce, je vous met aussi un reportage sur le film très instructif :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.