Aimée

Aimée

Aimée, c’est le prénom de la grand-mère de Julien Doré mais aussi le nom du nouvel opus et cinquième album studio du chanteur à la longue chevelure ondulée !

Le CD (édition Deluxe) a été reçu ce vendredi (jour de sortie). L’objet est beau et personnalisable avec les 2 planches de stickers. Le livret intérieur comporte quelques belles illustrations et le dos du poster contient les paroles des 11 titres et les traditionnels crédits et remerciements.

La première partie de l’album (titres 1 à 5) atteint la perfection, les titres s’enchainant très bien entre eux. « La fièvre » est le premier titre de l’album qui est très entrainant et qui reste un excellent choix pour avoir teasé l’album. « Barracuda I » (fait avec Julien Noël) contient les mêmes paroles que « Barracuda II » (second extrait de l’album) mais avec une mélodie différente. Place à « Kiki » qui est un gros coup de coeur de l’album par son rythme entrainant, son refrain entêtant, la voix de Julien Doré et par ce timbre de voix à 2 minutes 20 (& si ça résonne).

Mais toi d’auras ton style comme Kylian MBappé
& tu seras libre, si t’es pas fatigué
Tu verras pas de tigres, ni de gens s’aimer
Ils étaient trop fragiles, ils l’ont dit à la télé

Refrain de « Kiki » – Julien Doré/Aimée

Après « Kiki », place à « La bise » assez entrainant avant de passer au second coup de coeur : « Nous » qui semble calme au début avant de se dévoiler au bout d’une quinzaine de secondes. Un refrain également entêtant avec un beau jeu de mots.

Nous Nous Nous
Nous on se fout de vous
Vous pouvez prendre tout
Tant qu’on est tendre nous

Refrain de « Nous » – Julien Doré/Aimée

La second partie de l’album (titres 6 à 8) est plus mitigée pour ma part. Je trouve l’enchainement très brutal entre « Nous » et « L’île aux lendemains« . A ma grande surprise, je préfère le duo sur « Bla-Bla-Bla« . Entre les deux duos, « Amis » qui reste un beau titre.

La dernière partie (titres 9 à 11) est agréable avec l’originalité du feat sur « Waf » et les aboiements de Simone et Jean-Marc, avec la gravité du thème sur « Lampedusa » qui devrait donner la chair de poule en live pour finir sur « Barracuda II« .

A souligner les cœurs des enfants (les filles de Julien Noël) sur plusieurs titres : Kiki, Lampedusa et Barracuda (I et II).

Bref, un très bel album après le (déjà) très réussi « &« . Reste à attendre la tournée fin 2021/début 2022 pour voir le tout en live ! En attendant, n’hésitez pas à vous procurer l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.