Les garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table !Enfin un film français qui mérite un coup de cœur ! Pour son premier film, Guillaume Gallienne adapte son spectacle autobiographique pour le grand écran où il interprète son propre rôle mais aussi celui de sa mère (une prouesse très réussie).

Le film est bien écrit avec une très bonne mise en scène qui mélange le cinéma et le théâtre.  Le film raconte donc la vie de Guillaume Gallienne pendant toute une partie de sa jeunesse où l’homme était reconnu comme homosexuel au travers le regard des autres en général et plus particulièrement par sa famille (sa mère, son père et ses deux frères) avec tous ses doutes, ses histoires et ses quiproquos pour finalement réussir à se révéler « 100 % hétéro » (même si – comme le dit lui même l’acteur – ce n’est pas une question de pourcentage).

Au delà de l’histoire personnelle du jeune réalisateur, le film est une réflexion sur la féminité chez un homme et sur notre société qui aime – malheureusement – bien juger sur de simples apparences.

Le film est également très drôle. J’ai beaucoup ri tout au long du film (les cours de danse, les scènes sur Sissi, les questions sur le sport qu’il aimerait faire, les scènes en boîte de nuit, …). Et d’autres moments sont très émouvants voir intenses comme la scène à la piscine avec l’excellent choix de la musique qui colle vraiment à cette scène.

Je ne vous en dit pas plus et je vous conseille d’aller voir ce film aux multiples adjectifs : bouleversant, drôle, émouvant ou encore osé. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains et encore moins dans les mains des esprits très étroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.